Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

24h en Pays Basque : ouverture des plages et du marché de Garazi, fêtes de la St Jean annulées...

-
Par , France Bleu Pays Basque

Le Pays Basque entre ouvertures et annulations ce mardi. Les marchés rouvrent peu à peu, mais pourra-t-on rouvrir les plages dès le mois de juin ? Les fêtes de la St Jean, c'est sûr, elles sont annulées et l'hôpital se voit offrir des gâteaux et une cagnotte par le basket d'Anglet.

Le marché a rouvert dans la capitale bas-navarraise
Le marché a rouvert dans la capitale bas-navarraise © Radio France - Xexili Foix

Des ouvertures en Pays Basque en ce début de semaine comme le marché de St Jean Pied-de-Port. Après trois semaines de fermeture, la mairie a accédé à la demande des producteurs locaux qui ne pouvaient plus écouler leur production, malgré la mise en place de drive. 

Polémique sur les plages

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Ce qui reste fermé, ce sont les plages. L'ancien ministre Jean Leonetti met la pression pour qu'elles rouvrent dès juin, applaudi par de nombreux élus biarrots. Pour le maire de Bidart Emmanuel Alzuri, c'est mission impossible : "Comment garantir les distances de sécurité dans l'eau ? Et quand il faut faire un bouche-à-bouche ?" Pour lui, c’est impossible et il ne veut pas mettre en danger des jeunes bidartar habituellement embauchés pour surveiller la baignade.

Fermés aussi, les restaurants et les bars, et ils le resteront en juin, au moins pour les fêtes de la St Jean à Hasparren ou St Jean-de-Luz. Dans cette commune, le maire a décidé d'annuler toutes les manifestations jusqu'au 15 juillet, festival andalou compris. 

Anglet retrouve son entraîneur

L'équipe de l'Anglet Olympique Rugby Club contre Cognac, le 16 février 2020 en Fédérale 1 de rugby
L'équipe de l'Anglet Olympique Rugby Club contre Cognac, le 16 février 2020 en Fédérale 1 de rugby © Radio France - Stéphane Garcia

Ça n'empêche pas de préparer la rentrée pour les sportifs. D'abord à Anglet, qui retrouve son entraîneur Frédéric Tauzin. En 2018, il était parti d'Anglet pour rejoindre l'US Dax qui venait d'être relégué en Fédérale 1.

A Biarritz c'est côté coulisses qu'on se prépare. Le maire a lancé un concours d'architecte pour construire une tribune de 500 places et un centre d'entrainement pour répondre aux desiderata du club local. Pour Maider Arostéguy, ça reste un simple "acte administratif", tandis que pour Nathalie Motsch "poursuivre ce projet est irresponsable". Le premier tour des élections municipales avait été des plus indécis à Biarritz.

Des gâteaux et une cagnotte pour l'hôpital

L'élan de solidarité en faveur des personnels soignants ne se dément pas. Après l'Aviron Bayonnais, c'est au tour des basketteurs angloys, les filles de l'ACBB et le basket fauteuil de Pays Basque handisport de lancer une cagnotte. Un match de basket virtuel pour constituer une cagnotte à destination des soignants. Et il y a aussi cette initiative de deux jeunes femmes: une fois par semaine, elles livrent des gâteaux pour les différents services de l'hôpital

Choix de la station

À venir dansDanssecondess