Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

24h en Pays Basque : ouverture des plages et du marché de Garazi, fêtes de la St Jean annulées...

Par

Le Pays Basque entre ouvertures et annulations ce mardi. Les marchés rouvrent peu à peu, mais pourra-t-on rouvrir les plages dès le mois de juin ? Les fêtes de la St Jean, c'est sûr, elles sont annulées et l'hôpital se voit offrir des gâteaux et une cagnotte par le basket d'Anglet.

Le marché a rouvert dans la capitale bas-navarraise Le marché a rouvert dans la capitale bas-navarraise
Le marché a rouvert dans la capitale bas-navarraise © Radio France - Xexili Foix

Des ouvertures en Pays Basque en ce début de semaine comme le marché de St Jean Pied-de-Port. Après trois semaines de fermeture, la mairie a accédé à la demande des producteurs locaux qui ne pouvaient plus écouler leur production, malgré la mise en place de drive. 

Publicité
Logo France Bleu

Polémique sur les plages

Ce qui reste fermé, ce sont les plages. L'ancien ministre Jean Leonetti met la pression pour qu'elles rouvrent dès juin, applaudi par de nombreux élus biarrots . Pour le maire de Bidart Emmanuel Alzuri, c'est mission impossible : "Comment garantir les distances de sécurité dans l'eau ? Et quand il faut faire un bouche-à-bouche ?" Pour lui, c’est impossible et il ne veut pas mettre en danger des jeunes bidartar habituellement embauchés pour surveiller la baignade.

Fermés aussi, les restaurants et les bars, et ils le resteront en juin, au moins pour les fêtes de la St Jean à Hasparren ou St Jean-de-Luz. Dans cette commune, le maire a décidé d'annuler toutes les manifestations jusqu'au 15 juillet, festival andalou compris. 

Anglet retrouve son entraîneur

L'équipe de l'Anglet Olympique Rugby Club contre Cognac, le 16 février 2020 en Fédérale 1 de rugby © Radio France - Stéphane Garcia

Ça n'empêche pas de préparer la rentrée pour les sportifs. D'abord à Anglet, qui retrouve son entraîneur Frédéric Tauzin . En 2018, il était parti d'Anglet pour rejoindre l'US Dax qui venait d'être relégué en Fédérale 1.

A Biarritz c'est côté coulisses qu'on se prépare. Le maire a lancé un concours d'architecte pour construire une tribune de 500 places et un centre d'entrainemen t pour répondre aux desiderata du club local. Pour Maider Arostéguy, ça reste un simple "acte administratif", tandis que pour Nathalie Motsch "poursuivre ce projet est irresponsable" . Le premier tour des élections municipales avait été des plus indécis à Biarritz.

Des gâteaux et une cagnotte pour l'hôpital

L'élan de solidarité en faveur des personnels soignants ne se dément pas. Après l'Aviron Bayonnais, c'est au tour des basketteurs angloys, les filles de l'ACBB et le basket fauteuil de Pays Basque handisport de lancer une cagnotte. Un match de basket virtuel pour constituer une cagnotte à destination des soignants . Et il y a aussi cette initiative de deux jeunes femmes: une fois par semaine, elles livrent des gâteaux pour les différents services de l'hôpital

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu