Société

25 places supplémentaires pour les demandeurs d'asile à Châteauroux

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 28 octobre 2015 à 5:00

Le CADA à Châteauroux
Le CADA à Châteauroux © Radio France

Le CADA de Châteauroux va s'agrandir de 25 places. Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile vient d'avoir le feu vert de l’État.

Le Centre d'accueil des demandeurs d'asile de Châteauroux a répondu à un appel à projet pour étendre sa capacité d'accueil. Le Préfet de l'Indre , Alain Espinasse, a signé un arrêté d'extension le 20 octobre pour une application au premier décembre.

Déjà l'an passé, 6 places supplémentaires ont été créées à Châteauroux . Actuellement le CADA compte 85 places.* Ce nouveau projet d'extension se ferait sur sept logements dédiés à des familles entières, et disséminés à travers la ville.* L'association Coallia , qui gère le Centre d'accueil , loue déjà deux appartements à Saint-Jean et deux dans le quartier Saint Jacques. Installer des familles à travers la ville permet de gagner en mixité sociale et d'intégrer les enfants dans différentes écoles. Un séjour au CADA dure un à trois ans. Si la demande d'asile est accordée, les réfugiés obtiennent alors soit une carte de résident de 10 ans, soit une carte subsidiaire d'1 an,  qui pourront toutes 2 être renouvelées.