Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - 259 nouvelles plaintes gardoises contre le compteur Linky

-
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

La fronde contre les compteurs Linky grandit. La coordination des collectifs Stop Linky du Sud Cévennes basée à Sauve a remis ce mardi 259 nouvelles plaintes à Me Edouard Raffin du barreau de Lyon. Elles vont lui permettre de lancer une action collective en justice contre Enedis.

L'action collective contre les compteurs Linky est partie de Sauve
L'action collective contre les compteurs Linky est partie de Sauve © Radio France - Sylvie Duchesne

Sauve, France

"Des petites fourmis par millions ont réussi à enlever la chair d'un éléphant qui les écrasait". C'est une histoire africaine que Catherine Velado raconte pour expliquer l'action collective contre Enedis lancée par la Coordination des collectifs Stop Linky du Sud Cévennes qu'elle représente. Une action partie de Sauve il y a trois mois et qui s'est étendue aux communes voisines. Il fallait recueillir un maximum de plaintes contre Enedis pour pouvoir l'assigner collectivement en justice.

Il y en a 259 au total. Elles ont été remises ce mardi à Sauve à Me Edouard Raffin, un avocat du barreau de Lyon qui défend ce type d'affaires à travers toute la France. Grâce à ces plaintes, il va pouvoir assigner Enedis devant le Tribunal de Grande instance de Nîmes. 

Me Edouard Raffin

Trois types de plaintes

Les plaintes ont été regroupées en 3 groupes explique Catherine Velado . "Les personnes à qui ont posé de force un compteur Linky et qui demandent leur dépose. Celles qui n'en veulent pas. Celles qui se considèrent affectées dans leur santé car elles sont électro hypersensibles". L'avocat espère qu'il pourra assigner Enedis devant le TGI de Nîmes à la fin du mois et plaider le dossier sur le fond. Plusieurs actions ont déjà été engagées en référé dans une vingtaine de départements. Pour l'instant, seulement 3 tribunaux ont donné raison à des usagers électro hyper sensibles, qui mettaient en avant le danger que les compteurs Linky représentaient pour leur santé.

Une quinzaine de collectifs réunis au sein de la Coordination Stop Linky du Sud Cévennes

L'usager doit avoir le droit de choisir

Ce que les usagers dénoncent avant tout, c'est le fait de ne pas avoir été consultés avant qu'on pose ces compteurs Linky. "On nous a dit que c'était obligatoire et ce n'est pas vrai." Ils dénoncent aussi le fait de ne pas être suffisamment informés de l'usage qu'Enedis compte en faire à terme.  

Catherine Velado, de la coordination des collectifs Stop Linky

La Coordination des collectifs Stop Linky du Sud Cévennes regroupe les communes d'Anduze, Canaules, Colognac, Durfort, Fressac, Lasalle, Le Vigan, Monoblet, Sauve, Saint Félix de Pallières, Saint Hippolyte du Fort, Saint Jean du Gard, Soudorgues, Sumène, Tornac, Vabres.

Me Edouard Raffin a reçu les 259 plaintes de la Coordination représentée par Catherine Velado - Radio France
Me Edouard Raffin a reçu les 259 plaintes de la Coordination représentée par Catherine Velado © Radio France - Sylvie Duchesne
Les anti-Linky s'affichent partout à Sauve - Radio France
Les anti-Linky s'affichent partout à Sauve © Radio France - Sylvie Duchesne
Des autocollants partout sur les portes  - Radio France
Des autocollants partout sur les portes © Radio France - Sylvie Duchesne