Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

26% des adresses des Mayennais sont imprécises ou incomplètes : un frein au développement de la fibre optique en Mayenne

jeudi 25 octobre 2018 à 17:56 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne

Le déploiement de la fibre optique se poursuit en Mayenne. Mais pour être raccordé à l'internet à très haut débit dans les prochaines années, il faut une adresse précise, complète, avec un nom de rue et un numéro. Or selon la Poste, en Mayenne, 26% des adresses sont incomplètes.

Selon la Poste, 26% des adresses des Mayennais sont incomplètes.
Selon la Poste, 26% des adresses des Mayennais sont incomplètes. © Maxppp - Vincent Isore

Fontaine-Couverte, France

En l'état actuel des choses, beaucoup de Mayennais ne pourront pas avoir accès à la fibre optique, l'internet à très haut débit. La fibre optique est en train d'être déployée dans le département, mais pour être raccordé au réseau dans les prochaines années, il faut avoir une adresse bien précise, complète, avec un nom de rue et un numéro. Or, 26% des adresses des Mayennais sont imprécises selon la Poste. 

Fontaine-Couverte compte 440 habitants, les 3/4 sans adresse précise. - Radio France
Fontaine-Couverte compte 440 habitants, les 3/4 sans adresse précise. © Radio France - Charlotte Coutard

Les 3/4 des habitants de Fontaine-Couverte sans adresse précise

C'est le cas pour les 3/4 des habitants de Fontaine-Couverte, dans le Sud Ouest du département. La commune de 440 âmes a donc décidé de travailler avec la Poste pour créer de nouvelles adresses pour les habitants. Il a fallu trouver une trentaine de noms de rues, et attribuer des numéros à plus de 300 habitants qui n'avaient pas d'adresse complète.

"C'est l'arrivée de la fibre optique qui a précipité les choses, parce qu'on savait que sur notre commune il y a des problèmes dans les hameaux,nous avons un très grand territoire rural, les 3/4 de la population se situent dans les campagnes", explique le maire de Fontaine Couverte, Jean-Claude Moreau.

"Ça ne pouvait pas continuer comme ça"

"Nous avons fait appel à la Poste, pour nous permettre de mieux identifier le nom des rues, et d'éviter d'avoir sur les communes limitrophes les mêmes noms de rues et d'avoir les mêmes numéros. Parce qu'on sait que dans les 5 ou 6 ans qui viennent, il y aura certainement des fusions des communes, il faut éviter de devoir refaire le même travail. Il fallait trouver une solution parce qu'à long terme ça ne pouvait pas continuer comme ça", ajoute le maire de la commune.

Onze maisons, une seule adresse

Prenons l'exemple du lieu dit la Forterie : onze maisons, quatre routes, mais une seule et même adresse pour tous les habitants. 

Ce n'est pas très pratique reconnaît Renée, une habitante : "quand quelqu'un ne connaît pas, on dit c'est la maison avec une barrière blanche et des piliers en briquettes, et là on trouve. On a eu des artisans de Laval qui sont venus, ils ne connaissaient pas, alors on leur a expliqué comme ça". 

"On dit c'est la maison avec une barrière blanche et des piliers en briquettes".

Renée et son mari Yves habiteront d'ici quelques mois au 2493 route du Moulin, car leur maison se situe à 2493 mètres du début de la route, et au bout de la route se situe un vieux moulin. "Ce sera mieux pour les secours, si par exemple il y a un feu, si les pompiers font appel à des renforts d'autres communes, ce sera plus facile de trouver avec le numéro", ajoute Yves.

Le lieu-dit de la Forterie, onze maisons, quatre routes, une seule et même adresse pour tous les habitants. - Radio France
Le lieu-dit de la Forterie, onze maisons, quatre routes, une seule et même adresse pour tous les habitants. © Radio France - Charlotte Coutard

Une trentaine de nouvelles voies à Fontaine-Couverte

Les nouveau panneaux doivent encore être achetés, ils seront installés à la fin de l'année ou au début d'année prochaine par la mairie.

Évidemment les habitants devront indiquer à l'administration leur nouvelle adresse, mais "on refera une information auprès des habitants avec la Poste, pour leur donner toutes les formalités à faire pour pouvoir avoir leur numérotation officielle", précise le maire de la commune.

Coût total pour Fontaine-Couverte : 10 000 euros. Mais c'est pour la bonne cause, d'ici quelques semaines, les habitants seront prêts pour l'arrivée de la fibre optique.

On rappelle que l'objectif est de raccorder 100% des foyers Mayennais à la fibre optique en 2021.