30 démolitions d'immeubles, 45 rénovations : le grand projet d'urbanisme du quartier Beaubrun à Saint-Étienne
L'État et les collectivités locales ont signé pour plus de dix ans de travaux pour rénover les quartiers Tarentaize, Beaubrun et Couriot dans le centre de Saint-Étienne. Le projet comporte notamment des démolitions d'immeubles et est estimé à 89 millions d'euros.
Dans dix ans vous pourriez ne plus reconnaître le quartier Beaubrun à Saint-Etienne. La métropole a présenté ce jeudi aux riverains le grand projet de rénovation de Tarentaize-Beaubrun-Couriot. 89 Millions d'euros pour rénover l'habitat avec la démolition de 30 immeubles et la rénovation intégrale de 45 autres, ainsi que des travaux d'aménagement.
Un quartier prioritaire au niveau national
Ce grand projet de rénovation urbaine est en grande partie financé par l'Etat via l'Anru (l'Agence nationale pour la rénovation urbaine). Contribuent également la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la métropole stéphanoise et les bailleurs sociaux. Ces travaux de grande ampleur sont permis par la reconnaissance de ces quartiers comme une zone d'intérêt national.
Les travaux ont déjà commencé, un immeuble faisant le coin des rues Tarentaize et Michel Rondet a déjà été remplacé par un parc. 30 bâtiments seront démolis en tout, 45 autres feront l'objet d'importantes rénovations. L'objectif est d'aérer le quartier en remplaçant ces immeubles par des espaces communs, mais aussi de favoriser d'autres types de logements tels que des lotissements.