Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

30 millions d'amis demande au maire de Sanary de retirer l'arrêté interdisant les sorties à plus de 10 mètres

Par

C'est un arrêté qui fait beaucoup parler à Sanary-sur-Mer (Var) : depuis ce lundi matin, les sorties à plus de 10 mètres du domicile sont interdites dans le cadre du confinement. La fondation 30 millions d'amis demande au maire le retrait de cet arrêté immédiatement.

Les promenades avec le chien à plus de 10 mètres de son domicile sont désormais interdites à Sanary-sur-Mer. Les promenades avec le chien à plus de 10 mètres de son domicile sont désormais interdites à Sanary-sur-Mer.
Les promenades avec le chien à plus de 10 mètres de son domicile sont désormais interdites à Sanary-sur-Mer. © Maxppp - Frédéric CHAMBERT

Depuis ce lundi matin, les habitants de Sanary-sur-Mer ne peuvent pas sortir se promener à plus de 10 mètres de leur domicile. Le maire Ferdinand Bernhard a pris un arrêté dans ce sens dans le cadre du confinement. L'élu a déjà expliqué à France Bleu Provence vouloir aller plus loin que les directives du gouvernement, estimant que dans sa commune les règles n'étaient pas bien respectées jusque là. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais cet arrêté très restrictif ne plaît pas du tout aux défenseurs des animaux : la fondation 30 millions d'amis demande immédiatement son retrait.Ne pas pouvoir se promener à plus de 10 mètres de son domicile réduit en effet le périmètre pour notamment les  promenades d'animaux et la fondation estime que cette mesure du maire est "inadaptée et disproportionnée"

"Cette interdiction de déplacement à plus de 10 mètres du domicile porte gravement atteinte à la liberté d’aller et venir des habitants de Sanary-sur-Mer et notamment à ceux qui ont la nécessité quotidienne de sortir leurs chiens."

La fondation explique avoir été saisie par plusieurs habitants de la commune "particulièrement affectés par cette décision". Par la voix de sa présidente Réha Hutin, 30 millions d'amis demande donc au maire de retirer cet arrêté, à défaut, elle précise qu'elle se réserve, au nom de la fondation, la possibilité de saisir le juge administratif. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu