300 manifestants à Dijon contre les violences sexistes et sexuelles
A deux jours de la fin du "Grenelle" contre les féminicides, des manifestations étaient programmées dans toute la France ce samedi. A Dijon, 300 personnes, majoritairement des femmes, ont défilé entre la place de la Libération et la place de la République.

Rassemblées place de la Libération, 300 personnes, surtout des femmes, ont répondu ce 23 novembre après-midi à l'appel à manifester du collectif 25 novembre.

Le gouvernement annoncera le 25 novembre les mesures qu'il compte prendre à l'issue des deux mois de travaux et de réflexion consacrés à la façon de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de l'année, 137 femmes ont été tuées par un homme, soit déjà 16 de plus que pour toute l'année 2018.

"Moi j'ai eu de la chance, je m'en suis sortie", témoigne Noëlle, 67 ans. Elle a trouvé la force de se séparer de son mari violent après 30 ans de mariage. D'autres ont eu moins de chance, ce sont les 137 victimes de féminicide. Leurs prénoms sont écrits sur des panneaux en carton que brandissent les manifestants.


