Société

300 normands à Rome ce dimanche pour la canonisation des parents de Sainte Thérèse de Lisieux

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 16 octobre 2015 à 8:00

Louis et Zélie Martin ( les parents de Sainte Thérèse de Lisieux)
Louis et Zélie Martin ( les parents de Sainte Thérèse de Lisieux)

Les parents de sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, seront canonisés ce dimanche 18 octobre à Rome. Une 1ère dans l'histoire de l'Eglise pour un couple marié.

Une première dans l'histoire de l'Eglise

Les parents de sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin,  seront canonisés ce dimanche 18 octobre  au cours du synode sur la famille. C'est la première fois que l'Eglise catholique canonise un couple marié avec enfants.  Marie-Françoise Thérèse Martin, dite Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, née en 1873 et morte en 1897, a été canonisée en 1925 et faite docteur de l'Eglise en 1997. Restée au Carmel, elle est cependant considérée comme la patronne des missions. Le 18 mars dernier, le pape  avait validé un miracle attribué à l'intercession des parents de la sainte, à la suite de la guérison d'une petite fille en Espagne.   

5  filles religieuses

Louis Martin et Zélie Guérin, morts respectivement de maladie en 1894 et 1877, à 71 et 46 ans, et béatifiés en 2008, furent les parents de neuf enfants,  quatre moururent  jeunes et cinq filles entrèrent  dans la vie religieuse. Mariés en juillet 1858, les époux Martin ont partagé 19 années de vie conjugale.  Une correspondance de Zélie révèle  l'intense  participation  de Louis à l'éducation des enfants. Il avait renoncé  à son activité d'horloger pour seconder sa femme dans la direction de sa fabrique de  dentelle . Une _"épouse aimante et une mère comblée "_Fervents catholiques, Louis et Zélie Martin assistaient  chaque matin à la messe de 5h30. Ils pratiquaient le jeûne et la prière en famille, respectaient  le repos du dimanche, visitaient des personnes âgées, les malades et des mourants, et  accueillaient  parfois des pauvres à leur table. Dans un entretien accordé cette semaine à Paris-Match, le pape François explique que :

"les parents de Sainte Thérèse sont un modèle de sainteté et de vie de couple"

350 Normands place Saint Pierre

La canonisation des parents de la "petite Sainte" suscite une grande ferveur en Normandie. 350 pélerins ont décidé de faire le déplacement ce week end dans la cité du Vatican. Un vol spécial décolle ce samedi de l'aéroport de Deauville pour Rome. 2 pélerinages  de 3 et 5 jours au départ de Roissy affichent par ailleurs complet. Les évêques de Bayeux-Lisieux et de Séez participent  ce dimanche à 9h30  à la messe de canonisation. Cérémonie à laquelle devrait également assister le ministre de l'intérieur  Bernard Cazeneuve. Le maire  d'Alençon, Joachim Pueyo (PS) , sera également du voyage. Alençon d'où étaient originaires les époux Martin. On peut encore  y visiter la maison familiale. 20 000 pélerins s'y rendent chaque année.

L'interview de Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez

 

Canonisation des époux Martin à Rome - Reportage Mathilde Imberty