3.000 km à vélo pour un Nordiste atteint de sclérose en plaque
A 53 ans, Philippe Lambert a entamé ce lundi un tour de France à vélo de 3000 km pour faire mieux connaître au public la sclérose en plaque dont il souffre depuis 10 ans. Il s'est préparé pendant un an pour réaliser cet exploit.
On peut continuer à vivre et faire des choses formidables malgré la maladie. C'est ce que Philippe Lambert souhaite montrer avec son tour de France à vélo. Il est parti ce lundi matin de sa ville, Noeux-les-Mines, dans le bassin minier pour un périple d'un mois de 3.000 km. Il fera étape, entre autres, à Troyes, Valence, Orange, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, Agen, La Rochelle ou encore Nantes. Son arrivée est prévue le 5 octobre à Noeux-les-Mines.
Chaque jour, il prévoit de parcourir une centaine de kilomètres, accompagné d'un autre cycliste et d'une voiture balai. Philippe sera tout le temps de son périple sous haute surveillance médicale, notamment de l'association Cervosport, basée à Arras, qui propose des stages d'activité physiques aux personnes porteuses de pathologies neurologiques. L'association a accompagné le Nordiste pendant toute sa préparation, en salle d'abord, puis lors de ses sorties sur la route.
« Sclérose en plaques ne rime pas forcément avec fauteuil roulant »
L'objectif de Philippe Lambert est de montrer que tout reste possible : "Je veux prouver aux nouveaux diagnostiqués que la sclérose en plaque ne rime pas forcément avec fauteuil roulant". En se maintenant en forme, il est possible de réaliser de grandes choses, selon l'état de chaque patient bien sûr, rappelle Philippe.
Il souhaite également collecter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques tout au long de son périple. Les coordonnées sur la page Facebook de Défi SEP Tour de France 3000 km et sur le site Défi SEP Noeux.