EN DIRECT - 3ème jour de mobilisation des gilets jaunes : les perturbations ce lundi en Creuse
La circulation est de nouveau perturbée ce lundi par le mouvement des gilets jaunes. Les agriculteurs ont également mis en place des blocages cet après-midi.

A 19h, la plupart des barrages ont été levés en Creuse, il reste deux points de perturbations sur la N145 : au niveau de la Souterraine et au niveau de Gouzon. Ce sont deux barrages filtrants des agriculteurs à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs 23.
-----------Retrouvez ci-dessous le déroulement de cette journée d'action ---------
La circulation en Creuse est fortement perturbée ce lundi après-midi par le mouvement des gilets jaunes auquel s'est ajouté plusieurs blocages des agriculteurs, à l'appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs 23.
Les agriculteurs ont mis en place cinq barrages en Creuse :
- Sur la N145 au niveau de la Souterraine, barrage filtrant en direction de Guéret
- Sur la RN 145 dans l'autre sens : barrage filtrant à Gouzon, direction Guéret, les poids lourds sont à l'arrêt
- A Bourganeuf, barrage filtrant au rond point sur la D 941
- A Genouillac, barrage sur la D940, en provenance de La Chatre
- Et trois barrages autour d'Aubusson : Carrefour de la Seiglière, carrefour du Pré Cantrez et aux abords du magasin Carrefour Market
Les gilets jaunes eux, maintiennent leurs barrages filtrants sur 5 ronds-points :
- Guéret Est, Rond point de la paix
- Guéret centre, Rond point de l’Europe
- Guéret centre, Rond point Georges Pompidou
- Saint-Maurice-la-Souterraine, Rond point de La Croisière
- Saint-Vaury, Accès RN 145
La principale difficulté de circulation se situe au niveau du rond-point de la Croisière, où il y a 2 kilomètres de bouchons dans le sens Guéret - La Croisière, 30 minutes d'attente environ, et ce depuis ce matin 8h.
Toujours sur le rond-point de la Croisière, dans le sens Bellac - La Souterraine, un blocage total a été mis en place vers 13h. Il a été levé, c'est désormais un barrage filtrant qui est place avec environ 20 minutes d'attente à 15h30.
Opération escargot ce matin sur la N145
L'opération escargot qui est parti de Gouzon ce matin vers la Souterraine est terminée, ils ont fait la jonction avec la Croisière vers 11h30.
A Guéret ce matin, une trentaine de lycéens a tenté de bloquer le parking du supermarché Leclerc. Selon eux, la police a menacé de faire usage de la force s'ils ne dégageaient pas le passage. Ils ont ensuite rejoint les gilets jaunes sur le rond-point de l'Europe.
Les bus du réseau agglobus à Guéret roulent mais leur circulation est également perturbé.
Pas de blocage total
Comme ce week-end, il ne devrait pas y avoir de blocage total, ce sont des barrages filtrants, les gilets jaunes forcent les voitures à attendre quelques minutes avant de les laisser passer.
Yannick, l'un des coordinateurs des gilets jaunes en Creuse indique qu'il souhaite prolonger les actions jusqu'à la fin de la semaine. Il ajoute même, "on est en train d'envisager de monter faire des actions à Paris".