Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sarthe : 4.000 boîtes de Noël distribuées pour les plus démunis

-
Par , France Bleu Maine

Comme un Noël avant l'heure pour des dizaines de sans-abris et de familles précaires sarthoises : 4.000 boîtes à chaussures de Noël ont été collectées depuis plus d'un mois dans le département à l'initiative de la Maraude 72. Une partie a été distribuée ce mardi soir au Mans.

Les bénévoles de la Maraude 72 ont distribués une partie des 4.000 boites de Noël ce mardi soir au Mans
Les bénévoles de la Maraude 72 ont distribués une partie des 4.000 boites de Noël ce mardi soir au Mans © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Deux camionnettes remplies à ras bord de paquets cadeaux, une table couverte de ceux pour les animaux... Une partie des 4.000 boîtes de Noël solidaires récoltées depuis le 15 novembre en Sarthe ont été distribuées ce mardi soir au Mans, place des Comtes-du-Maine. L'occasion d'apporter un peu de douceur aux plus démunis. 

"Tu as le droit à deux cadeaux, il y en a pour les chiens, vous avez droit à des gâteaux et une boisson chaude", énumère Nathalie Lesuève Goupil de la Maraude 72, qui a initié cette collecte dans le département. Le principe : glisser "un truc chaud, une gourmandise, un petit mot, un produit d'hygiène, et un bouquin ou quelque chose pour s'occuper", précise Xavier Louvel, bénévole. 

Chaleur humaine et solidarité

Benjamin alias Lupin est venu avec son chien Arsène pour récupérer deux boîtes. "Il y a des cadeaux et de la nourriture pour nous deux si j'ai bien compris, lance-t-il. C'est émouvant, ça fait du bien qu'on nous fasse des petits cadeaux comme ça, ils nous font penser qu'on est des êtres humains aussi. Avec la situation en plus, le corona, ça nous remonte le moral." Son amie acquiesce : "Ça fait plaisir d'avoir des cadeaux de la part de gens qu'on ne connait pas."

"C'est hallucinant autant de générosité, c'est incroyable", lance Franck Bourdé, un des bénévoles. Comme beaucoup à l'association, il espérait récolter entre 150 et 500 boîtes de Noël, afin de gâter un peu les sans-abris qui viennent régulièrement à la maraude. Au vu de l'écho rencontré par l'initiative, il a fallu s'organiser pour stocker les 4.000 boîtes : c'est le théâtre de La Bertoche, fermé en raison de la crise sanitaire, qui a fait office d'entrepôt. "Les plus anciens bénévoles iront faire le tour en voiture pour déposer des cadeaux là où se trouvent les sans-abris, car certains n'osent pas venir ou lâcher leur coin", ajoute Franck. 

Plusieurs dizaines de personnes sont passées récupérer des boites de Noël distribuées par la Maraude 72
Plusieurs dizaines de personnes sont passées récupérer des boites de Noël distribuées par la Maraude 72 © Corbis - Morgane Heuclin-Reffait

Avec les quantités récoltées, la Maraude 72 a pu dispatcher une partie des boîtes de Noël entre différentes associations : "Restos du Coeur, Croix Rouge, Tarmac et d'autres sont déjà venus en récupérer, indique Nathalie Lesuève Goupil. Toutes ceux qui sont à la rue vont pouvoir en avoir comme ça ! Ce sont des personnes comme vous et moi, et Noël est une période qui les ramène à leur vie antérieure, donc c'est compliqué". Un Noël rendu un peu plus doux cette année par cet élan de solidarité. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess