Société

414.000 Ligériens doivent remplir leur déclaration d'impôt

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 21 avril 2015 à 18:13

Impôt déclaration revenu feuille
Impôt déclaration revenu feuille © Radio France - /Nicolas Raffin

Vous avez peut-être déjà reçu la petite feuille bleue. Si ce n'est pas encore le cas, pas de panique les dernières déclarations devraient arriver au plus tard tout début mai dans les boîtes aux lettres. L'année dernière, un tiers des Stéphanois avaient choisi de remplir leur déclaration sur internet.

Les déclarations de revenus commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Pas de panique si vous ne les avez pas encore reçues, elles seront distribuées par la poste jusqu'à fin avril- début mai. Cette année, 414.000 Ligériens sont concernés. Le nombre de foyers fiscaux est en augmentation, avec en moyenne 2000 foyers en plus chaque année sur le département. Les impôt permettent de récolter 480 millions dans la Loire , et plus de 76 milliards d'euros en France. Les centres de finances publiques du département ont accueilli 95.000 personnes l'année dernière. Un peu plus d'un Ligérien sur trois ne se déplace plus. Ils sont 31,4 % à déclarer leurs revenus sur internet. Un chiffre un peu en-dessous de la moyenne nationale avec 36% des déclarants en ligne.

Comment déclarer ses impôts ?

Sur internet il faut aller sur le site impots.gouv.fr. Là vous entrez sur votre espace personnel grâce à votre identifiant fiscal qui se trouve sur votre dernière feuille d'imposition, et votre mot de passe. Pour les jeunes de plus de 18 ans qui vont faire leur première déclaration, l'dentifiant fiscal a du être envoyé au domicile des parents.

• Plusieurs avantages à faire sa déclaration sur internet Dans la Loire vous avez jusqu'au 2 juin pour remplir votre déclaration. Une fois la déclaration remplie, le montant de l'impôt s'affiche. Vous avez fait une erreur ? Vous pouvez la corriger directement.

Déclaration papier Deux solutions: vous pouvez l'envoyer par la poste au service des impôts des particuliers ou alors dans l'un des sept centres du département à Saint-Étienne (2), Saint-Chamond, Firminy, Feurs, Montbrison et Roanne. Dans les deux cas, vous avez jusqu'au 19 mai dernier délai.

• Quelques nouveautés sur la déclaration 2014 On peut renseigner plusieurs adresses et numéros de téléphone. La case "colocataire" a aussi été rajoutée. Ce qui facilitera les choses pour la taxe d'habitation dans quelques mois.   

• Deux dates limites pour déclarer ses impôts Vous avez jusqu'au 19 mai pour la version papier ou jusqu'au 2 juin dans la Loire pour la version numérique.

 

Le calendrier des déclarations d'impôts - Aucun(e)
Le calendrier des déclarations d'impôts

 

Les chiffres de l'impôt sur le revenu. - Aucun(e)
Les chiffres de l'impôt sur le revenu.