Société

43.000 girondins pour l'ouverture de la chasse ce dimanche

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 13 septembre 2015 à 6:00

© Max PPP

Le nombre de pratiquants est en légère baisse cette année dans notre département mais le gibier, lui, devrait être au rendez-vous. 43.000 girondins ont renouvelé leur permis de chasse pour cette nouvelle saison qui s'achèvera le 29 février prochain.

43.000 girondins préparent le casse-croûte en ce dimanche matin. La chasse ouvre officiellement à 8 heures. C'est parti pour une tradition très ancrée dans notre département même si au fil des ans le nombre de pratiquants s'effrite un peu. L' ouverture  concerne le gibier à poils et à plumes. En revanche pour le gros gibier (sanglier, cerf et chevreuils) il faudra attendre le 15 septembre avant de pouvoir tirer les premières cartouches.

Des chasseurs impatients

"Ce qui compte d'abord pour l'ouverture de la chasse ce sont les retrouvailles avec les copains. C'est plus symbolique qu'autre chose."

  • Mickaël

Selon la fédération des chasseurs de Gironde l'état des lieux du gibier est plutôt bon en cette fin d'été. Les spécialistes notent notamment une forte présence du gros gibier, à commencer par les sangliers. Dans certains secteurs ces derniers sont même devenus envahissants.

On compte environ 1.25 million de chasseurs en France, 47% d'entre eux ont moins de 55 ans et seulement 2% sont des femmes, et d'après la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la chasse est la troisième activité de loisir préférée des Français.