Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

43 nouvelles communes de Seine-Maritime concernées par une eau non potable

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

L'eau est impropre à la consommation dans 43 nouvelles communes de Seine-Maritime ce vendredi 27 décembre 2019. Elles s'ajoutent aux 15 communes déjà concernées depuis le début de la semaine.

Il est interdit de boire l'eau du robinet.
Il est interdit de boire l'eau du robinet. © Radio France - Aurélie Lagain

Totes, France

Environ 23 000 personnes ont interdiction de boire l'eau du robinet en Seine-Maritime. Quinze communes sont concernées depuis le début de la semaine et 43 viennent de s'ajouter à cette liste, ce vendredi 27 décembre.

Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné des particules d'argiles et de limons dans les nappes souterraines. 

L'Agence régionale de santé recommande aux habitants de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, le lavage des dents et la préparation des aliments sauf si elle est portée à ébullition.

La liste des 43 communes touchées

Secteur Vallée de la Saâne

  • Communes concernées en totalité : Beauval-en-Caux ; Val-de-Saâne ; Auzouville-sur-Saâne ; Bertrimont ; Calleville-les-Deux-Eglises ; Saâne-Saint-Just ; Saint-Vast-du-Val (permanence STGS : 09 69 32 69 33)
  • Communes impactées partiellement : Imbleville (vallée) ; Saint-Mards (sauf Soquentot) ; La Fontelaye (vallée) ; Biville-la-Baignarde (hameau des Béteaux) ; Bourdainville (3 abonnés) (permanence STGS : 09 69 32 69 33)

Secteur Auffay-Tôtes

  • Communes concernées en totalité : Beautot ; Fresnay-le-Long ; Grugny ; La Houssaye-Béranger ; Tôtes ; Varneville-Bretteville ; Vassonville (permanence VEOLIA : 09 69 39.56.34)
  • Communes concernées en partie : Auffay (Partie basse, hameau Mesnil Sauval et rue de Verdun) ; Biville-la-Baignarde (sauf quartier Le Béteau) ; Etaimpuis (hameaux Loeuilly et Le Coudray) ; Frichemesnil (quartier La Joserie) ; Heugleville-sur-Scie (rue du Maréchal Foch et rue Duquesne) ; Saint-Denis-sur-Scie (hameau de Beuville) ; Saint-Maclou-de-Folleville (sauf les hameauxOrdemare et La Pierre) ; Saint-Victor-l’Abbaye (sauf quartier Le Menu Bois) (permanence VEOLIA : 09 69 39.56.34)

Secteur Caux central-communauté de communes Caux Austreberthe

  • Communes concernées en totalité : Blacqueville ; Bouville ; Croix-Mare ; Mesnil-Panneville ; Carville-la-Folletière ; Saint-Martin-de-l’If (Fréville, Betteville, La Folletière et Mont de l’If) (permanence SAUR : 02 50 72 40 09)
  • Communes concernées en partie : Villers-Ecalles (partie Haute) ; Ecalles-Alix (sauf Loumare et RN 29) ; Cideville (Le Cidetot) ; Motteville (Runnetot et Beaulieu) ; Touffreville-La-Corbeline (route d’Yvetot et impasse Val au Cesne) ; Pavilly (Médinnerie, La Route) ; Sainte-Marguerite-sur-Duclair (La Crique) ; Sainte-Marie-des-Champs (Fourche, chemin de Loumare) ; Saint-Paer (route de St Paer, Trubleville) ; Saint-Wandrille-Rançon (Etaintot, La Crique) (permanence SAUR : 02 50 72 40 09)

Des distributions de bouteilles d'eau sont organisées dans les communes, notamment à Tôtes jusqu'à 19 heures ce vendredi soir. D'autres vont être organisées ce week-end à Val-de-Saâne, Saint-Vaast-du-Val, Calleville-les-Deux-Eglises, Bertrimont et Beauval. Une distribution d’eau en bouteilles est organisée jusqu'à 20 heures et samedi 28 décembre de 11 heures à 13 heures puis de 18 heures à 20 heures à la mairie de Croix-Mare et à la mairie de Saint-Martin-de-l’If ou encore à à la salle des fêtes de Bouville.

Les habitants doivent être prévenus par téléphone par les sociétés qui gèrent les services d'eau. Ces dernières ne s'attendent pas à un retour à la normale avant le début voire le milieu de la semaine prochaine.

Les 15 communes toujours concernées

Dans le secteur du Haut-Cailly (permanence VEOLIA : 09 69 39.56.34). Les communes concernées en totalité sont Cailly ; Saint-Germain-sous-Cailly ; La Rue Saint Pierre ; Saint-André-sur-Cailly ; Vieux-Manoir ; Pierreval ; Bierville ; Longuerue. Celles concernées en partie sont Morgny-La Pommeraie (hameau de la Pommeraie) et Fontaine Le Bourg (le Maltrait).

Dans le secteur de Mont-Cauvaire (permanence VEOLIA : 09 69 39.56.34), les communes impactées en totalité sont Mont-Cauvaire (76690) ; Les-Authieux-Ratieville (76690) ; Claville-Motteville (76690). Les communes impactées partiellement sont Clères (76690) (Rue des Mares, Rue de la Futaie, Impasse de la sente a panier, Rue de la Futaie, Rue du trou à barbe, Route de mont Cauvaire, Route de la Houssiette, Route de fontaine le bourg, Rue de la Seille, Rue du Hamel, Route du Mont Piel, Chemin des Aubépines) et Fontaine-Le-bourg (76690) (Rue du Hamel, Route du Mont Piel, Chemin des Aubépines, Chemin du Mesnil Englier, Chemin du Thil, Chemin les Maisonnettes, Tour du Creux, Cote de la justice, Rue du Rombosc).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu