Société

Solidarité : 44.311 euros remis aux parents de la petite Lilie, touchée par une maladie rare

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 25 janvier 2016 à 23:00

La man de Lilie, le maire, et des membres d'associations
La man de Lilie, le maire, et des membres d'associations © Radio France - Philippe Rey-Gorez

44.311 euros : c'est le montant du chèque remis lundi soir à la maman de la petite Lilie, à Noyers-Pont-Maugis, dans les Ardennes. La fillette est paralysée à la suite d’une maladie rare. Il lui faut du matériel adapté. L’élan de solidarité lancé en décembre a dépassé tous les espoirs.

On annonçait 37.000 euros, c’est finalement plus de 44.000 euros qui ont été récoltés en faveur de Lilie. La fillette de cinq ans, habitant Noyers-Pont-Maugis, près de Sedan, dans les Ardennes, est atteinte d’une myélite, une maladie qui l’a rendue paralysée. Sa mère a du arrêter de travailler pour s'occuper d'elle, et il faut de l'argent pour que la fillette puisse bouger, être déplacée, ou encore pour faciliter sa vie quotidienne.

Alors, à l'initiative du maire Roger Viard, un mouvement de collecte a été lancé début décembre, et le résultat est là : 44.311 euros ! Lilie va enfin avoir un siège auto spécial et un fauteuil roulant adapté, ses parents vont aussi pouvoir acheter une voiture, plus grande, pour pouvoir le mettre à l'intérieur.

Ca nous a fait du bien, mais c'est difficile à gérer

Cathy, la maman de Lilie

Radio France
© Radio France - Philippe Rey-Gorez

La mère de Lilie, évidemment est émue, et même abasourdie. Elle et son mari ne sont pas à l'origine de cette mobilisation, et ils ont été pris de court par son ampleur.

lilie son Cathy.

Si le maire est celui qui a lancé le mouvement, il y a ensuite les nombreuses personnes qui se sont mobilisées dans le Sedanais, un peu sur le modèle du Téléthon. Elles ont organisé toutes sortes d'opérations, activités sportives, buches de Noël, tombolas au club de foot de Sedan, ou encore chez des commerçants. Le Lions Club, chargé de la collecte, a aussi reçu de nombreux dons directs d’associations, d’entreprises, et de simples particuliers.