Société

4ème vol à la Croix-Rouge de Descartes en trois semaines : les bénévoles en ont marre

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine samedi 1 octobre 2016 à 19:10

Les conteneurs de la Croix-Rouge sont souvent malmenés.
Les conteneurs de la Croix-Rouge sont souvent malmenés. © Radio France - Fabien FOUREL

En quelques semaines les conteneurs dans lesquels on peut déposer des vêtements ont été fracturés quatre fois par des pillards. Les bénévoles et les bénéficiaires en ont ras-le-bol.

Ils en ont marre. Les bénévoles de la Croix-Rouge de Descartes viennent de subir le quatrième vol dans les conteneurs de dépôts de vêtements en moins de trois semaines. Dans la nuit de lundi à mardi une des quatre box présente devant le local a encore une fois été délestéé de quelques kilos de vêtements, le cadenas a été sectionné et les malfrats n'ont laissé que les vêtements trop usés. Une situation qui énerve Bernard, le responsable de la Croix-Rouge locale.

C'est écœurant parce qu'ils volent les pauvres ça veut dire qu'ils n'ont pas de sentiments.

Mais ce que craint surtout Bernard ce sont les conséquences de ces vols à répétition et notamment la fuite des donateurs sans qui la Croix Rouge ne pourrait pas venir en aide aux personnes en détresse.

Les gens, c'est de bon cœurs qu'ils donnent ces vêtements, si ils savent qu'après on nous les volent ils ne donneront plus.

Une situation que craint aussi Christine, ça fait cinq ans qu'elle est aidée chaque mois pour élever ses 7 enfants.

Nous les bénéficiaires quand on voit que tout est cassé, ça nous inquiète parce qu'on se dit qu'un jour il n'y aura plus rien et on se demande comment on va faire.

Pour éviter de nouveaux vols la Croix Rouge de Descartes, qui vient en aide à près de 200 personnes chaque mois, cherche à mettre en place un dispositif de sécurité

Pour éviter de nouveaux vols la Croix Rouge de Descartes, qui vient en aide à près de 200 personnes chaque mois, cherche à mettre en place un dispositif de sécurité.

Les bénévoles cherchent des solutions pour éviter de nouveaux vols - Radio France
Les bénévoles cherchent des solutions pour éviter de nouveaux vols © Radio France - Fabien FOUREL