Société

4G : Familles Rurales veut assigner SFR en justice pour ses pubs

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 8 octobre 2013 à 15:39

SFR présente ses offres 4G à Paris
SFR présente ses offres 4G à Paris © MaxPPP

SFR est dans le collimateur de Familles Rurales, pour ses pubs sur la 4G. L'association de consommateurs annonce mardi avoir ouvert une procédure d'assignation en justice pour "pratique commerciale déloyale".

Les pubs SFR pour la 4G sont une "pratique commerciale déloyale", pour Familles Rurales. L'association de consommateurs annonce mardi avoir entamé une procédure d'assignation en justice de l'opérateur.

Confusion intentionnelle ?

L'association accuse SFR d'entretenir la confusion sur son offre 4G. Un flou entre la technologie 3G+ (qui améliore le débit de la 3G) et la 4G, un manque d'information sur la date de passage à la 4G, et sur le pourcentage de clients éligibles à cette couverture. Autre point noir : SFR, contrairement à ses concurrents, n'aurait pas publié de carte de couverture 4G, pour que chacun sache si sa zone géographique sera concernée ou pas.    

Une pub SFR pour la 4G >

Payer pour la 4G sans en profiter

Le résultat selon Familles Rurales : des consommateurs qui investissent de grosses sommes d'argent dans des téléphones ou tablettes compatibles avec la 4G et des abonnements spéciaux, alors qu'ils ne pourront pas profiter de ce réseau très haut débit.  Familles Rurales précise avoir déjà demandé à SFR de modifier sa communication sur cette technologie, sans réponse. Elle avait aussi alerté sur des dérives chez Orange et Bouygues Telecom qui eux auraient pris en compte ces remarques et modifié leurs campagnes de pub.