500 manifestants réunis devant les fonderies du Poitou pour défendre les métiers de la métallurgie
Jusqu'à 500 personnes mobilisées contre la destruction des métiers de la métallurgie. Manifestation géante ce jeudi 21 janvier devant les fonderies du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne. Mobilisation en soutien aux salariés de la partie Fonte. L'usine va fermer, 292 salariés sont concernés.
Ingrandes sur Vienne est devenu le centre de la France pendant quelques heures ce jeudi 21 janvier. Tout du moins, le centre de la lutte pour la défense des métiers de la métallurgie en France. La CGT organisait une journée de mobilisation nationale pour la sauvegarde des emplois de la filière et c'est vers Ingrandes sur Vienne que tous les militants ont convergé : 500 manifestants (à cause du Covid, les militants n'ont pas pu affréter de cars entiers).
L'usine poitevine a été choisie comme un symbole. 292 ouvriers risquent de perdre leur emploi à la fonderie Fonte. Le groupe Liberty Alvance a lancé un plan social pour se séparer de la fabrication de carters en fonte. Juste à côté de la fonte, l'usine jumelle qui fabrique des culasses en aluminium, s'inquiète également. Et d'ailleurs toutes les fonderies de France craignent pour leur avenir.