Infos

500 Orléanais partent en pèlerinage à Lourdes

Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans mardi 2 août 2016 à 20:50

500 pèlerins orléanais partent à Lourdes.
500 pèlerins orléanais partent à Lourdes. © Radio France - Etienne Escuer

Un peu plus de 500 orléanais vont prendre la direction de Lourdes ce mercredi. Ils participent au traditionnel pèlerinage du diocèse, créé en 1966 et qui fête son cinquantenaire cette année. Retour prévu lundi prochain.

C'est un moment particulièrement attendu par la communauté catholique orléanaise. Ils sont plus de 500 à partir à Lourdes en pèlerinage pour quelques jours. 93 personnes malades, âgées ou handicapées prendront part à ce voyage, encadrées par 290 bénévoles de l'Hospitalité diocésaine d'Orléans. Robert est bénévole pour la troisième année consécutive : "Pour moi, aller à Lourdes, c'est accompagner des malades, des handicapés. Et ça représente beaucoup. On est là pour servir et ça prend tout son sens. Ces personnes attendent beaucoup de Lourdes. De l'espoir, de la guérison, ou un miracle, peut-être."

290 bénévoles

Les missions sont nombreuses pour les bénévoles, appelés hospitaliers. Plusieurs groupes ont été composés. Il y a les hospitaliers de chambres, qui vont aider les pèlerins à se lever, se laver, s'habiller. Puis ceux en salle à manger, et également les hospitaliers en extérieur, pour transporter les pèlerins les moins valides. Un travail qu'apprécie Hélène : "Un simple sourire des pèlerins, ça suffit à nous faire plaisir, à nous redonner confiance en nous. On se sent beaucoup mieux, en fait."

Ce pèlerinage débute dans un contexte particulier, une semaine après l'assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour Marie Guignes, la présidente de l'Hospitalité diocésaine d'Orléans, certains pèlerins sont "très marqués par cet assassinat. Mais personne n'a renoncé à venir, par peur qu'il arrive quelque chose, par exemple. Et ça, c'est extraordinaire."

Partager sur :