Société

VIDÉO - 58 équipages au départ des 24h motos les 9 et 10 avril

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine jeudi 31 mars 2016 à 10:59

les 24h motos les 9 et 10 avril au Mans
les 24h motos les 9 et 10 avril au Mans - Christelle Caillot

VIDEO - 80.000 spectateurs sont attendus pour cette 39ème édition. Les plus grands constructeurs seront présents. Et pour la 1ère fois cette année, il y aura une équipe du Japon.

58 engagés, c'est un plateau exceptionnel selon Pierre Fillon, le président de l'ACO, l'automobile club de l'Ouest. Exceptionnel, car les plus grandes marques seront représentées (Kawazaki, Suzuki, Yamaha...) et il y aura aussi de très bons team privés. 80.000 spectateurs sont attendus.

Les essais pré-Mans sous la pluie

Les premiers tours de roulage se sont déroulés ce mercredi sous la pluie avec une partie des équipes présentes. L'occasion de faire quelques réglages avant les choses sérieuses la semaine prochaine.

Réglages dans les stand du team sarthois Sert - Aucun(e)
Réglages dans les stand du team sarthois Sert - Christelle Caillot

La victoire, c'est notre objectif

Dominique Méliand, patron du team sarthois Sert n'a qu'un seul objectif : monter sur la plus haute marche du podium. Si l'équipe gagne cette année, ce sera la 3ème fois consécutive et du coup, ils pourront garder le trophée. "Ben, ça serait le top, le problème c'est que tout le monde l'a veut cette victoire, alors on va essayer de sur-nager les autres, de ramener le trophée et de le laisser à la maison. Il n'y a pas de concurrents que je crains plus que d'autres" nous a dit Dominique Méliand, "à partir du moment où l'on prend le départ, on est tous volontaires pour atteindre cette première marche".

Pour la première fois, une course entièrement féminine

C'est une première sur le circuit il y aura une course 100% féminine. Baptisée la "Women's Cup", 85 femmes sont engagées sur des catégories de motos allant de 600 à 1200CC. Les essais libres sont prévus mercredi 6 avril, essais chronométrés jeudi. Début de la course vendredi à 16h05 pour huit tours de circuit. Pour Emmanuelle Clair, l'organisatrice, l'objectif, c'est de dire aux filles : "n'ayez pas peu de venir faire des courses sur des circuits. Oui, il y a des hommes, oui ils vont très vite mais vous avez aussi votre place. Il faut que les filles puissent se mesurer entre elles afin de tester leur niveau".

Pour suivre la course les 9 et 10 avril 

Cette année, trois écrans géants seront disponibles pour suivre la course des 24h motos: près de la tribune 22 en face du bâtiment de direction de course, dans le prolongement du bâtiment des stands et au niveau de la passerelle Dunlop en face de la tribune.