Société

6 juin 44 : Pétain à Saint-Étienne et la résistance qui s'amplifie

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 5 juin 2014 à 20:21

Débarquement en Normandie
Débarquement en Normandie © maxppp

Il y a 70 ans le 6 juin 1944, les Alliés débarquent et changent la face de la Seconde Guerre mondiale. Évidemment dans la Loire et la Haute-Loire on est bien loin des plages normandes. D'autant que le 6 juin 44 est aussi une date marquante pour la ville. Ce jour-là, le maréchal Pétain visite Saint-Étienne.

"Les sanglots longs des violons de l’automne." Sur la côte les résistants recoivent le message de l'imminence du débarquement. Pendant ce temps là la ville de Saint-ÉEtienne panse ses plaies. Les Stéphanois sont encore sous le choc du bombardement du 26 mai et le Maréchal Pétain vient pour remonter le moral des victimes avec notamment une visite du quartier Saint-François très touché.

Visite écourtée

Les archives officielles évoquent une foule dense. Dans les faits, il y a beaucoup moins de ferveur que pour la visite de Pétain en 41. Des écoliers des miliciens font nombre sur la place de l'hôtel de ville et puis surtout le maréchal écourte sa visite. Pas d'entrevue avec les blessés de l'hôpital Bellevue. Il dira simplement : "mes chers amis, des opérations militaires viennent d'être déclenchés sur le territoire. Vous comprenez pourquoi je dois quitter plus vite votre ville".

Le Maréchal Pétiain à Saint-Etienne le 6 juin 44 ( archives municipales )

Germaine Verdel avait 19 ans à l'époque. Elle habitait le quartier Saint -rançois qui avait été bombardé le 26 mai 1944. Bilan : entre 1.000 et 2.000 morts. Aujourd'hui à 89 ans, la reconnaisse que Germaine a pour les alliés libérateurs a parfois un goût amer. 

8H débarquement (retraitée)

Ce jour du 6 juin c'est aussi pour les historiens la réseaux de résistance qui s'amplifie. Les jeunes qui décident de gagner la résistance. 

Et aujourd'hui que reste t'il du 6 juin ?

Qu'évoque le 6 juin 1944 pour vous? C'est la question qu'a poser Oriane Verdier aux Stéphanois. Réponse forcément différentes selon les âges.

Débarquement ENRO (microtrott)

Le 6 juin 1944 Pétain à Saint-Etienne. Explications de Sandrine Morin