Société

Six mois après le séisme au Népal, l'aide aux habitants pas simple

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 21 octobre 2015 à 19:00

L'association permet à 69 enfants de 4 à 26 ans d'être scolarisés.
L'association permet à 69 enfants de 4 à 26 ans d'être scolarisés. - Association "Ecoliers du monde"

L'association "Ecoliers du monde", basée à Corbelin en Nord-Isère, est l'une des associations iséroises avec la Grenobloise "SOS Attitude" à s'être mobilisée lors du séisme d'avril au Népal. 6 mois après, rencontre avec certains de ses bénévoles.

C'était il y a quasiment six mois jour pour jour. Le 25 avril, un violent séisme touchait le Népal faisant près de 9000 morts, près de 16 mille blessés et de nombreux dégâts. Il y a eu de nombreuses répliques dont une très forte le 12 mai.

Six mois après ce 25 avril, il reste encore beaucoup de choses à faire selon l'association "Ecoliers du monde" alors que les autorités népalaises instaurent des taxes sur l'aide internationale et qu'un blocus de l'Inde  complique considérablement l'approvisionnement en pétrole.

Malgré tout, l'association "Ecoliers du monde", qui depuis des années se charge de scolariser une soixantaine d'enfants népalais défavorisés via des parrainages, reste mobilisée. Rencontre avec deux de ses bénévoles.

Reportage avec Marc Fouilleul et Evelyne Berliat, président et membre de l'asso.

 Ce samedi 24 octobre à 20h30, la salle polyvalente de Corbelin accueille la soirée théâtre avec  la représentation par la Compagnie du boulevard berjallien de la pièce "Le Prénom". L'entrée est fixée à 10 euros pour les adultes ; sept pour les 12-18 ans. C'est gratuit pour les moins de 12 ans. Le 13 décembre, l'association sera également présente sur le Marché de Noël de Corbelin.

Plus de précisions sur l'association, via son site internet en cliquant ici ou via sa page Facebook.