Société

60.000 chiens et chats abandonnés chaque été

Par Marie Mutricy, France Bleu vendredi 11 juillet 2014 à 12:53

La campagne de 30 Millions d'amis contre l'abandon
La campagne de 30 Millions d'amis contre l'abandon © Fondation 30 Millions d'amis

L'été est la période où les Français se débarrassent de leurs animaux de compagnie, laissés sur le bord de la route ou relâchés dans la rue. A la radio et sur les panneaux d'affichage, les associations de protection des animaux se mobilisent.

100.000 animaux sont abandonnés par leurs maitres chaque année, dont 60.000 juste en été . Alors les associations de protection animalière comme la SPA, la Fondation 30 millions d'amis et celle de Brigitte Bardot ont lancé leur campagne de prévention.

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie.

Mobilisation sur Twitter pour 30 Millions d'amis

En plus de la campagne d'affichage dans plusieurs villes de France, la Fondation 30 millions d'amis a tenté de mobiliser sur Twitter , en appelant les internautes à poster une photo d'eux et de leur animal de compagnie avec le mot-clé #NONALABANDON .

La Fondation va également verser plus d'1,2 million d'euros pour aider 205 refuges en France , dont les budgets ne permettent pas de faire face à l'augmentation des abandons pendant la période estivale.

Un spot radio pour Brigitte Bardot

Pour la première fois, la Fondation de l'actrice lance une campagne à la radio. "En vacances, on a le droit de tout oublier... sauf son animal " peuvent entendre les auditeurs de NRJ et de Radio Classique. Certains spots préviennent aussi qu'il ne faut jamais laisser un animal seul dans une voiture, même à l'ombre.

Sur son site internet, la Fondation Brigitte Bardot rappelle que l'abandon est un acte de cruauté passible de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende, selon l'article 511-1 du Code rural.

"L'abandon, ça ne vous choque pas ?" demande la SPA

L'abandon, ça ne vous choque pas ? demande la SPA - Aucun(e)
L'abandon, ça ne vous choque pas ? demande la SPA

La Société protectrice des animaux a aussi lancé un concours de photos, sur Facebook cette fois.

Selon la SPA, les 56 refuges de la Société protectrice des animaux s'apprêtent à recueillir en juillet et en août 9.000 animaux, ce qui "va très vite les submerger" déplore la présidente Natacha Harry.