Infos

65 réfugiés arrivent dans la Loire la semaine prochaine

Par Martin Cotta, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 22 octobre 2016 à 5:32

65 réfugiés seront accueillis dans la Loire
65 réfugiés seront accueillis dans la Loire © Maxppp - maxppp

Après le démantèlement de la jungle de Calais prévu ce lundi par les autorités françaises, le département de la Loire accueillera 65 réfugiés. Certains d'entre eux seront hébergés au centre d'accueil et d'hébergement de Valfleury.

Alors que la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio a pris vendredi un arrêté d'expulsion de tous les réfugiés du camp de la Lande, surnommé "la Jungle", le département de la Loire s'apprête à accueillir 65 migrants dès la semaine prochaine. 35 d'entre eux seront logés dans le centre d'accueil et d'orientation de Valfleury, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Étienne.

Les centre d'hébergements mobilisés

Dans un communiqué, la préfecture de la Loire précise que : "les centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile et CADA du département seront mobilisés sur leurs places disponibles vacantes, sans que cela entraîne l’augmentation du nombre de personnes accueillies sur ces sites. "Un bilan sanitaire et social sera effectué avec chaque réfugié à son arrivée." De plus, les migrants seront accompagnés pour réaliser des démarches comme les procédures d’asile politique. Ils pourront également être orienté vers le dispositif spécifique d’accueil en France, ou aidé au retour vers leur pays d’origine pour les personnes le souhaitant.

Partager sur :