66 personnes positives au Covid-19 à la maison de retraite de Sainte-Cécile-les-Vignes
66 personnes, employés et résidents ont été testées positives au Covid-19 à la maison de retraite les Arcades à Sainte-Cécile-les Vignes. Une équipe de Médecins Sans Frontières a vérifié qu'aucune erreur n'a été commise. Cinq résidents sont décédés.
À la maison de retraite Les Arcades de Sainte-Cécile-les-Vignes, cinq résidents sont morts du Covid-19 depuis le 15 janvier. 40 personnes âgées ont été testées positives au Covid-19 parmi les 66 résidents. Une personne âgée est soignée à l'hôpital d'Orange. Les autres sont soignées sur place à Sainte-Cécile-les-Vignes. Le virus a également contaminé 26 personnes parmi les 60 employés. Au total, 66 personnes sont malades du Covid-19.
Depuis le 16 janvier, les résidents doivent rester dans les chambres même pour les repas. Des infirmières libérales interviennent en renfort dans l'établissement.
Contamination d'origine inconnue
Le directeur de la maison de retraite des Arcades à Sainte-Cécile-les-Vignes, Stéphane Denié Gabillot, repousse l'idée d'une contamination venue des fêtes de Noël, car le délai est trop long. Il envisage l'éventualité d'une contamination par un employé au retour de congés.
Pas d'erreur dans le protocole
Le directeur de la maison de retraite explique qu'une "équipe de Médecins Sans frontières est venue vérifier que nous n'avions fait aucune erreur majeure, c'est rassurant".
Autant de décès que les années sans Covid
Stéphane Denié Gabillot relativise le nombre de décès : "malheureusement, des chiffres aussi dramatiques ne sont pas hors normes en janvier. Le mois de janvier est toujours difficile pour les résidents en Ehpad. En 2018 et en 2019, nous avions également déploré cinq décès, un chiffre identique à cette année 2020 pourtant en 2018 et 2019, nous n'étions pas confrontés à la Covid."