- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- PHOTOS - 700 manifestants dans les rues d'Avignon contre la réforme des retraites
PHOTOS - 700 manifestants dans les rues d'Avignon contre la réforme des retraites
C'est une énième manifestation contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Avec ce mardi, dans le cortège avignonnais, de nombreux cheminots, enseignants et professionnels de santé.

"Je me demande si je vais devoir travailler jusqu'à ma mort ou si je vais finalement pouvoir profiter de tout le travail que j'ai fourni tout au long de ma carrière." Sentiment d'un jeune postier largement partagé par les quelque 700 manifestants qui ont battu le pavé dans les rues d'Avignon, ce mardi, une fois encore pour protester contre la réforme annoncée des retraites.
Le gouvernement prévoit notamment de transformer les 42 régimes de retraite existants en un seul système à l'horizon 2025, faisant fi des régimes spéciaux.
"Je préfère encore penser qu'il y a une vie après le travail." - Benoît
"Le métier de postier a bien changé, déplore Benoît, 32 ans_. Aujourd'hui c'est des tournées à rallonge, à pieds, à vélo avec des colis de plus en plus lourds. J'ai peur de ne pas faire de vieux os et je préfère encore penser qu'il y a une vie après le travail !"_
Même son de cloche dans l'éducation avec des professeurs qui redoutent de devoir travailler beaucoup plus longtemps pour atteindre une retraite décente : "Après toutes les études nécessaires, on commence à travailler à 30 ans, s'inquiète Pierre Jourlin, enseignant-chercheur à l'université d'Avignon. Rajoutez à ça 42 ans de cotisations, ça renvoie la retraite à plus de 70 ans. Je me vois difficilement enseigner à cet âge, avec la fatigue et le décalage par rapport aux avancées technologiques. Ce n'est pas un cadeau à faire aux étudiants.
Des perturbations dans les services publics et à la SNCF
De nombreux salariés ont déserté le travail pour rejoindre la manifestation. Des perturbations ont été observées dans de nombreux services publics et à la SNCF, notamment sur le trafic TER.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.