Une enquête révèle que 71% des spectateurs du festival OFF veulent venir à Avignon en juillet
Le festival Off a interrogé ses spectateurs. À 71%, ils disent oui à un festival cet été et sont prêts à se faire tester. Théâtres et compagnies annoncent que la majorité des programmations sont celles de 2020.
Cet été, 71% des spectateurs du festival Off a l'intention de venir à Avignon. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Avignon Festival et Compagnie. Prés de 20.000 personnes ont répondu début mars. La grande majorité des spectateurs, soit 87%, est d'accord pour garder le masque pendant les spectacles. Les compagnies, les théâtres et les acheteurs de spectacles sont aussi majoritairement favorables à l'organisation du festival en juillet.
Les spectateurs prêts au test PCR pour applaudir
Quand on leur demande s'ils viendront au festival cet été, 71 % des 19.000 spectateurs interrogés disent oui. Ils sont aussi 71% à se dire prêts à présenter un test PCR négatif. Les résultats du sondage ont été transmis au ministère de la Culture, au préfet et à la mairie pour réfléchir à l'installation d'espaces de tests.
Sébastien Benedetto d'Avignon Festival et Compagnie a noté que 71% des spectateurs sont prêts à faire un test : "Il y aura sûrement à l'entrée de la ville des lieux pour être testé. Le test ne sera pas obligatoire, mais ce sera une possibilité offerte aux festivaliers".
La programmation de 2020 reportée en 2021
Plus des deux tiers des compagnies, 72% exactement, sont prêtes pour Avignon 2021. La moitié n'a pas encore signé de contrat avec un théâtre mais pour celles qui ont signé, plus de 50% estiment que le contrat signé n'est pas adapté au contexte avec peut-être des jauges réduites ou des clauses d'annulation.
Les théâtres d'Avignon sont évidemment d'accord pour qu'il y ait un festival cet été. C'est oui à 97% et pour les deux tiers d'entre eux, la programmation est déjà complète. À 83%, c'est un report de l'édition 2020 annulée. Près de sept programmateurs sur dix (69%), sont décidés à venir cet été, même si la crise impose un festival sans spectateurs, rien que pour les professionnels. Les programmateurs sont les acheteurs des spectacles joués à Avignon.
Rues de la République et des Teinturiers en sens unique ?
Sébastien Benedetto d'Avignon Festival et Compagnie estime que quelques rues pourront être "des sens unique ou des rues avec des injonctions à marcher à droite - comme en voiture - pour limiter les croisements entre festivaliers. Les rues de la République ou des Teinturiers pourraient être des rues à sens unique, car les rues parallèles permettent un autre sens de circulation pour les festivaliers".