Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une enquête révèle que 71% des spectateurs du festival OFF veulent venir à Avignon en juillet

-
Par , France Bleu Vaucluse

Le festival Off a interrogé ses spectateurs. À 71%, ils disent oui à un festival cet été et sont prêts à se faire tester. Théâtres et compagnies annoncent que la majorité des programmations sont celles de 2020.

Affiches du festival Off d'Avignon 2019
Affiches du festival Off d'Avignon 2019 © Radio France - Stéphane Milhomme

Cet été, 71% des spectateurs du festival Off a l'intention de venir à Avignon. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Avignon Festival et Compagnie. Prés de 20.000 personnes ont répondu début mars. La grande majorité des spectateurs, soit 87%, est d'accord pour garder le masque pendant les spectacles. Les compagnies, les théâtres et les acheteurs de spectacles sont aussi majoritairement favorables à l'organisation du festival en juillet.

Les spectateurs prêts au test PCR pour applaudir

Quand on leur demande s'ils viendront au festival cet été, 71 % des 19.000 spectateurs interrogés disent oui. Ils sont aussi 71% à se dire prêts à présenter un test PCR négatif. Les résultats du sondage ont été transmis au ministère de la Culture, au préfet et à la mairie pour réfléchir à l'installation d'espaces de tests. 

Sébastien Benedetto d'Avignon Festival et Compagnie a noté que 71% des spectateurs sont prêts à faire un test : "Il y aura sûrement à l'entrée de la ville des lieux pour être testé. Le test ne sera pas obligatoire, mais ce sera une possibilité offerte aux festivaliers".

La programmation de 2020 reportée en 2021

Plus des deux tiers des compagnies, 72% exactement, sont prêtes pour Avignon 2021. La moitié n'a pas encore signé de contrat avec un théâtre mais pour celles qui ont signé, plus de 50% estiment que le contrat signé n'est pas adapté au contexte avec peut-être des jauges réduites ou des clauses d'annulation.

Les théâtres d'Avignon sont évidemment d'accord pour qu'il y ait un festival cet été. C'est oui à 97% et pour les deux tiers d'entre eux, la programmation est déjà complète. À 83%, c'est un report de l'édition 2020 annulée. Près de sept programmateurs sur dix (69%), sont décidés à venir cet été, même si la crise impose un festival sans spectateurs, rien que pour les professionnels. Les programmateurs sont les acheteurs des spectacles joués à Avignon.

Rues de la République et des Teinturiers en sens unique ?

Sébastien Benedetto d'Avignon Festival et Compagnie estime que quelques rues pourront être "des sens unique ou des rues avec des injonctions à marcher à droite - comme en voiture - pour limiter les croisements entre festivaliers. Les rues de la République ou des Teinturiers pourraient être des rues à sens unique, car les rues parallèles permettent un autre sens de circulation pour les festivaliers".  

Questionnaire AFC mars 2021
Questionnaire AFC mars 2021 © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

À venir dansDanssecondess