Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

76ième anniversaire du débarquement : ce qu'il sera possible de faire dans la Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Le 76ième anniversaire du débarquement va se dérouler dans des conditions inédites cette année dans la Manche. Avec la crise sanitaire, la plupart des manifestations sont annulées et les cérémonies se feront sans public, à huis-clos. Il sera tout de même possible de suivre l'événement à distance.

La plupart des manifestations ont été annulées cette année.
La plupart des manifestations ont été annulées cette année. © Radio France - Jacqueline Fardel

Il y a 76 ans, les alliés débarquaient sur les plages normandes. L'anniversaire du D-Day se déroule dans des conditions particulières pour ce 6 juin. Avec l'épidémie de coronavirus, la plupart des manifestations ont été annulées et les cérémonies se feront à huis-clos

Il sera tout de même possible de les suivre à distance, comme celle prévue à Vierville-sur-mer dans le Calvados en présence de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Elle sera diffusée en direct sur la page facebook du comité du débarquement, des diffusions de cérémonies seront organisés par la page DDay Festival Normandy.

Il sera aussi possible de retrouver en photos et en vidéos les cérémonies organisées par la ville de Carentan sur le site quatre jours en juin

Patrouille de France

A partir de 14h30, la patrouille de France survolera les plages normandes d'est en ouest en terminant par la Manche. A 18h44, les cloches sonneront partout en Normandie pour rendre hommage à ces soldats.

Pour en apprendre plus sur le contexte du D-Day, il sera possible de se rendre au musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise qui rouvre ses portes ce samedi. Une diffusion du film "Il faut sauver le soldat Ryan" en drive était prévu par le Normandy Victory Museum à Catz, mais la séance a dû être annulée. 

Déception à Sainte-Marie-du-Mont

A Sainte-Marie-du-Mont, où se trouve la plage d'Utah Beach, le nouveau maire de la commune se désole de cette situation. "Nous avons eu le droit d'inviter cinquante personnes, ne plus avoir les vétérans, c'est une part d'émotion et de partage de l'histoire qu'on aura pas", raconte Charles de Vallavieille.

"C'était indispensable de ne pas faire de cérémonie dans des lieux comme Utah Beach, il y a toujours eu quelques choses même dans les années très difficiles", raconte-t-il. Un coup dur aussi économiquement pour la commune : "On est passé d'un excès dans l'autre, l'année dernière, on avait de le peine à gérer le monde. Cette année, ça fait mal, mais c'est le prix à payer pour la sécurité de tout de monde."

Emission spéciale sur France Bleu Cotentin

Et France Bleu Cotentin vous emmène aux côtés de ceux qui organisent ces cérémonies ce samedi 6 juin dans une émission spéciale débarquement de 11h à 12h. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu