Société

79% de parents imprudents sur la route de l'école

Par Joanna Yakin, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 19:02

Selon une étude menée par le groupe Assureurs Prévention et publiée mardi, 8 parents sur 10 avouent avoir déjà eu un comportement imprudent alors qu'ils étaient à pied avec leur enfant pour aller à l'école.

Pour la troisième année de suite, le groupe Assureurs Prévention s'est penché sur le comportement des parents sur le chemin de l'école.  Non pas sur leur comportement au volant, mais à pied. Et le résultat est inquiétant puisque 79% des parents avouent avoir déjà été imprudents,** c'est donc six points de plus qu'en 2013.

Le premier responsable est le téléphone portable. 54% des parents sondés déclarent avoir déjà téléphoné en marchant avec leurs petits. 42% d'entre eux envoient des textos ou lisent leurs mails. Ils sont même 25% à jouer ou consulter des applications sur leurs smartphones.

Cécilia est maman d'un petit garçon de 4 ans scolarisé dans le 1er arrondissement de Paris. 

"Ca arrive à tout le monde d'être au téléphone même sur le chemin de l'école, mais ça veut pas dire qu'on est moins prudent"

L'autre mauvaise manie largement répandue est la traversée hors des passages protégés. Là encore, plus de la moitié des parents prennent ce risque. Et dans 33% des cas, même le feu rouge n'est pas respecté.

Du coup le groupe Assureurs Prévention a lancé une campagne de communication sur internet et à la télé pour alerter les adultes.

D'après les chiffres de la sécurité routière 500 piétons sont morts l'an passé, soit 3% de plus qu'en 2013. Parmi ces victimes, une vingtaine d'enfants.