Société

80.000 personnes dans les rues d'Annecy pour la fête du retour des alpages

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu samedi 8 octobre 2016 à 18:10

La 43e fête du retour des alpages dans les ruelles de la vieille ville d'Annecy
La 43e fête du retour des alpages dans les ruelles de la vieille ville d'Annecy © Radio France - Nicolas Peronnet

Gros succès dans les rues d'Annecy ce samedi pour la traditionnelle fête du retour des alpages. Selon les organisateurs, 80.000 personnes ont assisté à cette tradition alpine qui se perpétue chaque année depuis 43 ans.

La tradition alpine se perpétue depuis 43 ans, avec toujours le même succès. Veaux, vaches, cochons, poules, chevaux et autre chiens Saint-Bernard ont donc quitté leurs montagnes avant l'arrivée des mauvais jours, pour s'offrir ce samedi un petit tour en ville, devant près de 80.000 personnes selon les organisateurs.

Un défilé au milieu des habitants et des touristes pour plus de 500 bêtes et120 artisans-producteurs des Pays de Savoie et au delà, accompagnés par des groupes de musique folklorique, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

ECOUTEZ le reportage de Nicolas Peronnet

L'ouverture du défilé  - Radio France
L'ouverture du défilé © Radio France - Nicolas Peronnet

"Cela commence à nous impressionner". Antoine Carré, l'un des organisateurs.

La belle météo aidant, c'est une foule compacte qui s'est massée en début d'après midi dans les ruelles de la vieille ville. Un intérêt pour les traditions régionales qui n'étonne pas Antoine Carré, vice-président de l'association "Annecy Traditions", à l'origine de l'évènement : "On est passé d'une fête à 2.000 personnes il y a 40 ans à 80.000 aujourd'hui ! Les gens veulent se rapprocher des traditions de leur région. Le fromage, ce n'est pas une barquette en aluminium, ça se fabrique avec des animaux vivants et il faut le montrer. Pareil pour la charcuterie. On est pas que dans le folklore, on est dans la vérité agricole de territoire. C'est la fête du retour de l'ensemble de l'arc alpin".

ECOUTEZ Antoine Carré, l'un des organisateur de l'évènement

Le succès est tel que les organisateurs réfléchissent à mettre sur pied dans les prochaines années un défilé urbain pour la montée aux alpages au mois d'avril.

Les chevaux sur leur 31 - Radio France
Les chevaux sur leur 31 © Radio France - Nicolas Peronnet

Les vaches, les stars du défilé - Radio France
Les vaches, les stars du défilé © Radio France - Nicolas Peronnet

Partager sur :