Guy Roux fête ses 80 ans, un véritable ambassadeur de l'Yonne
C'est l'Icaunais le plus populaire de France. Guy roux a dirigé l'AJA pendant plus de quarante ans. Guy Roux entraîneur, découvreur de talent, consultant, ambassadeur le plus efficace pour le Chablis et la Bourgogne.

Guy Roux a été le meilleur ambassadeur du Chablis. Dès que sa notoriété le lui a permis, il a mis en avant ce vin blanc icaunais, pour remercier les viticulteurs du chablisien qui avaient toujours soutenu l'AJA.
Sur les plateaux télévisés, il ne manquait jamais une occasion de promouvoir sa région et ses produits se rappelle Roger Zabel, journaliste de TF1 au début des années 90, quand Guy Roux était consultant sur la première chaîne : "Il était en plateau souvent bien accompagné d'amis vignerons qui ne venaient pas les mains vides. C'est vrai que nous dégustions à chaque soirée de Ligue des champions quelques bonnes bouteilles de Chablis."
"Nous dégustions du Chablis les soirs de Ligue des Champions" - Roger Zabel
Et ça a fonctionné sur le marché français car au début des année 70, le Chablis est essentiellement un vin qu'on exporte. Jean-Marc Brocard est l'un des plus gros producteurs : "Le Chablis était connu, il se vendait principalement aux USA, le Chablis s'est rétabli en France grâce à la notoriété de Guy Roux. _Il nous a fait une pub incroyable._"
Le Chablis s'est rétabli en France grâce à la notoriété de Guy Roux - Jean-Marc Brocard
Une publicité jusqu'au plus haut niveau de l'Etat puisque c'est avec une caisse de ce vin que Guy Roux a remercié Jacques Chirac lorsqu'il lui a remis la Légion d'honneur en 1999.
il ne ratait jamais une occasion de faire la promotion de la région
"Dès qu'il voit une possibilité de promouvoir la région, il y va" - Jean-Pierre Soisson
L'ancien ministre député et maire d'Auxerre, Jean-Pierre Soisson se souvient que Guy Roux n'a jamais raté une occasion de faire la promotion de sa région, de ses produits ou de ses hommes : "Je me rappelle mes tournées au Maghreb ou en Afrique noire, Auxerre ? Ah Guy Roux ! C'était le personnage le plus connu. Dès qu'il voit une possibilité de promouvoir le Chablis, la région ou le foot, il y va, c'est extraordinaire. À Paris il est reçu comme un prince et de la même façon dans le monde entier de la politique et du football."
Auxerre c'est Guy Roux