Limitation à 80 km/h : Edouard Philippe prêt à laisser les départements assouplir la mesure
Edouard Philippe ne voit "aucun inconvénient" à laisser aux présidents de conseil départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires, comme le prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l'Assemblée nationale, a affirmé le Premier ministre jeudi sur Franceinfo.

Alors que les députés LREM ont déposé à l'Assemblée nationale un amendement proposant un possible retour au 90 km/h sur les départementales, le Premier ministre se dit prêt à laisser les présidents de conseils départementaux décider au cas par cas. "Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient", a déclaré Edouard Philippe, invité de France Info ce jeudi matin.
Ces aménagements devront toutefois être "systématiquement assortie de mesures" garantissant "le plus haut niveau de sécurité routière possible" a précisé le chef du gouvernement.
"Cette mesure [de limiter la vitesse à 80 km/h] peu populaire, qui a suscité incompréhension et parfois colère, permettez-moi juste de remarquer que c'est une politique publique qui a été décidée par l'État et qui a produit des effets", a-t-il ajouté. "En 2018, nous avons eu, notamment grâce à cette mesure, la meilleure année en termes de sécurité routière. Quand je prends une décision, je l'assume."