Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Belfort : promesse de vente pour la construction de 91 logements sur le site de l'ancien hôpital

mercredi 28 novembre 2018 à 18:17 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le projet de quartier résidentiel avance sur la friche de l'ancien hôpital de Belfort. La ville a signé ce mercredi une promesse de vente avec trois promoteurs locaux pour la construction de 91 logements avec terrasses.

 Les travaux d'élargissement du square Lechten se poursuivent le long de l'avenue Jean Jaurès.
Les travaux d'élargissement du square Lechten se poursuivent le long de l'avenue Jean Jaurès. © Radio France - Nicolas Wilhelm

Belfort, France

Six immeubles seront construits sur un terrain de 6 500 m2 bordé par l'avenue Jean Jaurès, le square Lechten et la rue Saint Antoine (la rue de l'ancienne morgue de l'hôpital). Le projet est baptisé " les jardins du square" et comprend aussi l'installation de quatre commerces. Le square Lechten, lieu de promenade, doit être agrandie de 1 000 m2. Son extension bordera les nouveaux immeubles. " Ce sont des logements de qualité avec terrasses dans un lieu paysager avec beaucoup de verdures. On va quitter une friche de l'ex hôpital pour voir surgir un nouveau quartier qui amènera de la population supplémentaire au centre ville de Belfort" explique le maire Damien Meslot.

20 logements réservés sur 91

20 des 91 logements sont déjà réservés à partir de 2 800 euros le m2. La surface habitable des appartements varient de 31 à 140 m2. Les trois premier immeubles des jardins du square sortiront de terre en avril prochain. Les premiers habitants devraient rentrer en 2021.

Monsieur Meslot est un promoteur immobilier avant d'être un maire - Samia Jaber, opposition

Tout le monde n'est pas convaincu par ce projet immobilier sur la friche de l'ancien hôpital. "Au lieu de reverdir, le maire a choisi de bétonner. C'est une privatisation du square Lechten. J'aurais préféré que cet endroit soit doublé de sa surface pour en faire un véritable parc urbain. Monsieur Meslot est d'abord un promoteur immobilier avant d'être maire de tous les belfortains" regrette la conseillère municipale d'opposition Samia Jaber.

Encore huit ans de travaux

La ville de Belfort fait construire un nouveau quartier urbain de 375 logements au total. Les travaux ont débuté au printemps dernier. Il reste aussi à terminer la construction du pôle gérontologique au cours du premier trimestre 2019.

Des gravats à perte de vue sur la friche de l'ancien hôpital de Belfort - Radio France
Des gravats à perte de vue sur la friche de l'ancien hôpital de Belfort © Radio France - Nicolas Wilhelm

Les travaux de la résidence seniors Domitys (118 appartements et 1 000 m² de services pour les résidents) seront achevés fin 2020. Il restera ensuite un deuxième ilôt immobilier à construire en bordure de la rue Saint Antoine.  La transformation du site de l'ancien hôpital sera achevée d'ici 8 ans, selon le maire de Belfort. 

La ville investit au total 11,7 millions d'euros.

Le futur visage du quartier de l'ancien hôpital de Belfort à l'horizon 2025-2026 - Aucun(e)
Le futur visage du quartier de l'ancien hôpital de Belfort à l'horizon 2025-2026 - Ville de Belfort