Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À 81 ans, il fait une grève de la faim pour pouvoir aller dans son verger en Mayenne

Par

Il veut tout simplement pouvoir aller dans son verger. Eugène Chevalier, 81 ans, a débuté une grève de la faim ce mardi devant la préfecture de Château-Gontier-sur-Mayenne. Depuis 4 ans, un homme vit dans un camping-car à l'entrée de son terrain à Athée près de Craon.

Eugène Chevalier (à droite) s'est lancé dans une grève de la faim devant la sous-préfecture de Château-Gontier-sur-Mayenne entouré par ses proches Eugène Chevalier (à droite) s'est lancé dans une grève de la faim devant la sous-préfecture de Château-Gontier-sur-Mayenne entouré par ses proches
Eugène Chevalier (à droite) s'est lancé dans une grève de la faim devant la sous-préfecture de Château-Gontier-sur-Mayenne entouré par ses proches © Radio France - Marcellin Robine

À bientôt 82 ans, c'est déterminé qu'Eugène Chevalier a installé sa tente devant la sous-préfecture de Château-Gontier-sur-Mayenne avec une bâche : grève de la faim pour faire appliquer une décision de justice. Alors qu'il était en voyage il y a 4 ans, un homme s'est installé sur son verger à Athée près de Craon. "Il est à l'entrée du terrain et je ne peux même pas rentrer sur la parcelle", décrit l'octogénaire.

Publicité
Logo France Bleu

L'individu a d'abord prétexté réparer son véhicule avant de se montrer violent avec Eugène Chevalier qui a enclanché une procédure judiciaire. Après une longue bataille marquée par plusieurs décisions du tribunal et une trêve hivernale rallongée par le Covid, le préfet de la Mayenne a donné un ordre d'expulsion le 9 septembre dernier.

Mais depuis, rien ne bouge malgré des contacts réguliers avec les services de l'état. Il faut d'abord trouver un nouveau point de chute au squatteur.

Il n'y a pas de communes qui veulent de lui. Je ne me fais pas d'illusions. Personne va en vouloir ici. S'il n'est pas poussé, qu'on n'utilise pas la force pour le sortir, il ne bougera jamais. Mais [la préfecture] m'a dit qu'elle voulait garder le contact, ne pas le brusquer. Je pense qu'à ce niveau là, on n'avancera pas.

En attendant, l'ancien agriculteur s'occupe dans sa tente, en lisant, entouré par ses proches. "Ça va pour l'instant. Je ne sais pas les conséquences que ça aura. Et combien de temps je peux tenir sans manger. Mais je suis quand même assez déterminé et téméraire dans ce que j'entreprends." Eugène Chevalier se dit prêt à rester devant les grilles de la sous-préfecture tant que sa santé tiendra le coup.

Contactée, la préfecture de la Mayenne n'a pas souhaité répondre à nos questions. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu