Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDÉO - À 90 et 96 ans, ils se redisent "oui" à Montpellier

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Un couple de Montpellier s'apprête à se remarier ce mercredi, 50 ans après sa première union. Louis a 96 ans et Francine 90. Leur histoire a touché des commerçants qui ont décidé de leur organiser une cérémonie grandiose.

Il y a 50 ans, Francine et Louis s'étaient promis de se marier à l'église.
Il y a 50 ans, Francine et Louis s'étaient promis de se marier à l'église. - Charlène Pélut

Montpellier, France

À quelques heures de passer devant l'autel, Louis 96 ans, reconnaît une certaine euphorie. "Moi je me sens comme à 20 ans, c'est formidable" ajoute sa femme Francine, 90 ans. Après donc 50 ans de vie commune, et comme ils se l'étaient promis dans leurs jeunes années, tous les deux s'apprêtent à renouveler leurs vœux. 

Comme une évidence

Leur rencontre est l'histoire d'un coup de foudre. Ils ont alors chacun de leur côté une vie de famille. "C'est moi la coupable", sourit Francine, "quand je l'ai vu et qu'il m'a posé les yeux dessus, je ne pouvais plus parler mais je me suis dit cet homme, il est pour moi ! Comme une évidence." Louis n'attendra que quelques jours pour lui avouer : "C'est une femme comme vous qu'il me faut !"

Le serment de se remarier

Ils quittent leurs conjoints respectifs et se marient. Mais leur statut de divorcés ne les autorise pas à le faire à l'église, ils devront se contenter d'une union civile. "On ne pensait pas finir aussi vieux mais je lui disais, si au bout de 50 ans on est encore là, ça on le fera. Maintenant, on est libre de a faire. On sera en paix". Et comme souvent Louis finit la phrase de sa femme : "Ça, c'est l'apothéose de notre fin de vie".   

Leur famille recomposée compte six enfants et désormais 15 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants et bientôt un huitième arrière-arrière-petit-enfant. Cinq générations !

Du coup de foudre au remariage

Le mariage dont ils auraient rêvé à 20 ans

Le mariage, qu'ils préparent depuis si longtemps, devait se faire en petit comité, très simplement. Mais ce couple si peu ordinaire a ému une commerçante à laquelle il faisait appel pour la réception. Hélène Weiss, qui loue de la vaisselle vintage, se propose de leur organiser la cérémonie gratuitement. Elle entraîne avec elle d'autres professionnels pour faire de cet événement le mariage dont ils auraient rêvé à 20 ans. _"_La cérémonie sera grandiose", raconte Louis, "avec les orgues et une cantatrice, des fleurs, un super traiteur, un camion servira des boissons à la sortie de l'église. C'est totalement inattendu pour nous. On se sent portés".

"La robe, on l'a achetée ensemble et il m'a appelée 'ma princesse' quand il m'a vue avec ! Il aura attendu 50 ans pour m'appeler ma princesse !"

Louis sera en bleu à l'église. Francine dans une longue robe rose poudré. "Parce que ça adoucit le teint. On a besoin de s'arranger à 90 ans", dit-elle dans un éclat de rire. Puis il y aura le bal. La danse est leur passion commune, leur activité du dimanche. _"_Le Fox trot, la java, la polka et en ce moment on apprend la danse gitane". Pas de mariage sans bal digne de ce nom.

"On va profiter de cette journée le plus possible", disent-ils en chœur. "Allons, tout devrait bien se passer... Sauf si tu me dis non", lui souffle-t-elle dans un sourire.

Le mariage dont ils rêvaient à 20 ans

"Il est temps que ça arrive parce que là je n'en dors pas!"

Un costume bleu pour Louis et une robe rose poudrée pour Francine - Radio France
Un costume bleu pour Louis et une robe rose poudrée pour Francine © Radio France - Marie Ciavatti

► Les mariés ont demandé à ce que les prestataires qui les ont aidés soient cités : Traiteur Cabiron, Botanique et vieilles dentelles, A fleur de peau, Louise & Juliette, Vidéaste jawen-production, Photographe charlenepelut.com, Antoine Caupert Production, Chant Lyrique astrid-desaintvictor.com

Pour récupérer les photographies du mariage si vous étiez invités, cliquez ici.

Francine et Louis se sont remariés. - Aucun(e)
Francine et Louis se sont remariés. - Charlene Pelut
Francine et Louis à l'église. - Radio France
Francine et Louis à l'église. © Radio France - Charlene Pelut
Il y avait de la nougatine au mariage. - Aucun(e)
Il y avait de la nougatine au mariage. - Charlene Pelut