Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Des habitants d'une résidence à loyer modéré vivent au pays des infiltrations à Bédoin

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Taches d'humidité, fissures, infiltrations : les habitants d'une résidence HLM de Bédoin vivent dans des logements insalubres. Ils font circuler une pétition et réclament des travaux au bailleur.

Au fil des mois les infiltrations empirent dans cette résidence construite il y a quatre ans
Au fil des mois les infiltrations empirent dans cette résidence construite il y a quatre ans © Radio France - JM Le Ray

Bédoin, France

Dès qu'il pleut, des infiltrations provoquent au fil du temps des moisissures sur les murs et les plafonds de nombreux logements de la résidence La Carita. Des murs fragilisés présentent des fissures, à tel point que des meubles ou appareils suspendus parfois se décrochent. Excédée, Bénédicte Requin a pris les choses en main : elle a fait circuler une pétition auprès des locataires. Ils ont tous signé. 

Son logement n’échappe pas à la règle. De nombreux murs sont creux ou bien abritent une gouttière. "Le bailleur Grand Delta Habitat envoie des experts et encore des experts et puis voilà !" explique-t'elle. Son mari Mathieu renchérit : "Ils font venir un peintre, c’est du camouflage. L’autre fois, c'était un électricien pour éviter une électrocution, mais pour arrêter les fuites rien"

Dehors, un voisin montre l’escalier métallique qui accède à l'un des logements à l'étage:  "Regardez les vis se détachent et la moitié de la marche part en biais, de quoi se casser la figure". Chez lui aussi le plafond présente une grande tache. Un peintre est passé mais depuis les dernières pluies la peinture s’écaille à nouveau. 

Grand Delta Habitat, premier bailleur privé du département, ne nous a pas encore donné sa position

Nous avions prévenu le bailleur Grand Delta Habitat de notre venue à la demande des locataires mais aucun représentant ne s’est déplacé et nous n'avons pas été recontacté par le siège d’Avignon. En revanche, un homme qui s'est avéré être un technicien du bailleur social et présent sur les lieux accompagnés d’artisans nous a refusé l’accès à un logement provoquant la colère du locataire occupant qui nous invitait à découvrir les dégâts. Très curieusement, ce technicien a voulu se faire passer d'abord pour le propriétaire puis ensuite pour un expert en assurance !

Ce  mercredi 10 décembre, le maire de Bédoin organise une réunion en mairie avec l'ensemble des locataires, peut-être l'architecte ou le promoteur et des responsables bien sûr de Grand Delta habitat. Bien qu’il s’agisse d’une résidence privée, Luc Reynard a souhaité intervenir pour la santé des locataires. "J'ai réclamé à plusieurs reprises que soient menés enfin des travaux conséquents pour stopper les infiltrations dans les logements ». Le maire entend cette fois se montrer plus ferme lors de cette réunion qui débutera à 18h. 

Dans cette cuisine la hotte aspirante ainsi qu'un meuble sont tombés du mur complétement fragilisé - Radio France
Dans cette cuisine la hotte aspirante ainsi qu'un meuble sont tombés du mur complétement fragilisé © Radio France - JM Le Ray
Quand il pleut l'eau s'écoule le long des murs de certains logements  - Radio France
Quand il pleut l'eau s'écoule le long des murs de certains logements © Radio France - JM Le Ray
Pas trés sain dans cette chambre d'enfant  - Radio France
Pas trés sain dans cette chambre d'enfant © Radio France - JM Le Ray
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu