À Biganos, la postière livre aussi le repas aux personnes âgées
Depuis le début de l'année La Poste propose un service de portage de repas à domicile pour les habitants de Mios et de Biganos. Le dispositif pourrait s'étendre au reste de la Gironde.
A Mios et Biganos, en plus du courrier, les postiers distribuent désormais des repas aux personnes âgées. C'est un nouveau service proposé par la Poste, une première en Gironde, après une phase d'expérimentation en Corrèze depuis 2017.
Face à la baisse du courrier l'entreprise cherche à diversifier ses activités. Depuis début janvier La Poste s'est donc lancée dans le portage de repas à domicile pour le compte des CCAS des communes concernées en partenariat avec la cuisine centrale Sogeres de Bordeaux.
Une centaine de seniors bénéficient déjà de ce dispositif. C'est une diversification assumée de la Poste comme l'explique Eric Habert directeur d'établissement à Biganos.
La mission des postiers c'est de rendre service aux clients. Ici c'est juste un nouveau service que nous leur rendons
- Eric Habert
L'entreprise ne compte pas en rester là en Gironde. La poste est en négociation pour étendre ce service sur deux autres communes du département.
La tournée de Jessie
Des syndicats sceptiques
Pour les syndicats de La Poste ce dispositif est l'arbre qui cache la forêt des plans de réorganisation et des baisses d'effectifs dans l'entreprise. Xavier Dauga, du syndicat Sud évoque "une belle opération de communication" mais surtout "un foutage de gueule King Size". Virginie Rosa, secrétaire départementale de la CGT FAPT, est plus mesurée mais elle pointe une stratégie de diversification qui s'appuie surtout sur la sous-traitance.
3 questions à Virginie Rosa, secrétaire départementale CGT FAPT