Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Blainville-sur-Orne, une première veillée de Noël depuis 20 ans dans l'église

Par

Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, une veillée de Noël a été célébrée dans l'église de Blainville-sur-Orne près de Caen ce jeudi 24 décembre 2020. Une des conséquences du Covid puisque le nombre de messes a été multiplié pour respecter les consignes sanitaires.

Une soixantaine de fidèles a assisté à la veillée de Noël à Blainville-sur-Orne près de Caen Une soixantaine de fidèles a assisté à la veillée de Noël à Blainville-sur-Orne près de Caen
Une soixantaine de fidèles a assisté à la veillée de Noël à Blainville-sur-Orne près de Caen © Radio France - Marcellin Robine

Moins d'un mois après la réouverture des lieux de cultes, les chrétiens fêtent Noël avec des jauges toujours limitées dans les églises. Mais cela n'a pas que des désavantages vous diront les fidèles à Blainville-sur-Orne.

Publicité
Logo France Bleu

Pour respecter partout les gestes barrières, le nombre de messes a augmenté cette année et pour la première fois depuis 20 ans, le père Michel Lemasson a célébré une veillée de Noël dans la commune de l'agglomération caennaise.

"J'enchaîne trois messes, une à Blainville et deux à Hérouville", raconte le religieux. "Mais pour nous, c'est une joie, ce n'est pas une surcharge", poursuit le père Laurent Berthout, porte-parole de l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux et prêtre dans la même paroisse.

Véronique a pris place bien avant le début la cérémonie, elle ne voulait pas manquer cette veillée. Ravie de chanter, de prier ensemble. "On est content d'être là, chez nous, surtout dans une belle église, se réjouissent Albert et Madeleine, il y a quand même beaucoup de monde, c'est rare !"

Une cérémonie chaleureuse pour clore une année si particulière. Il aura fallu en fait le Covid pour pouvoir fêter Noël à Blainville sourit Cyrille.

Peut-être le seul côté positif du Covid ! Cela n'a pas empêché tout le monde de se réunir, ça fait plaisir. Espérons une année qui soit meilleure, sans le Covid et autre chose...

Déjà des vœux pour la nouvelle année. En attendant 2021, les fidèles blainvillais ont chanté pour célébrer Noël.

Publicité
Logo France Bleu