Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mondial 2018 de football

A Bordeaux, la Grande Poste prépare déjà la coupe du monde de football

-
Par , France Bleu Gironde

Les Bleus se retrouvent ce mercredi à Clairefontaine pour préparer la coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). A Bordeaux des lieux qui ne sont pas prédestinés pour le football s'organisent aussi. A l'image de la Grande Poste, lieu atypique rue du Palais Gallien.

En juin, à la Grande Poste, les artistes laisseront la place à un écran géant pour les matches des Bleus.
En juin, à la Grande Poste, les artistes laisseront la place à un écran géant pour les matches des Bleus. - © La Grande Poste

22 des 23 joueurs français sélectionnés pour la coupe du monde de football le mois prochain en Russie se retrouvent ce mercredi à Clairefontaine. Seul le Madrilène Raphaël Varane manquera à l'appel, retenu avec le Real pour la finale de la Ligue des Champions. La préparation débute. Mais il n'y a pas que les footballeurs qui préparent ce rendez-vous mondial. A Bordeaux, les lieux où l'on pourra vivre la coupe du monde s'organisent. C'est le cas de la Grande Poste, rue du Palais Gallien, tout près de la place Gambetta. 

Un écran géant de 4 mètres sur 3

Habituellement, on y voit des concerts, on y mange et on y fréquente des boutiques éphémères de créateurs et d'artisans. Mais, en juin, on pourra également y suivre les matches de l'équipe de France. Dès le premier match des Bleus, le samedi 16 juin à midi contre l'Australie, la scène accueillera un écran géant de 4 mètres sur 3. Côté sono, celle utilisée pour les spectacles va permettre de s'immerger dans les matches des Français. Et même si les retransmissions sportives ne figurent pas habituellement au programme de ce lieu très particulier ouvert depuis un an et demi, Quentin Fouet, le responsable projet de la Grande Poste n'imaginait pas passer à côté de l'événement. "Ceux qui ne regardent pas le football habituellement regardent la coupe du monde, explique-t-il. Nous, on souhaite faire plaisir à notre public et faire encore découvrir notre lieu si atypique. Nous n'allons pas nous transformer en pub mais il y aura de l'ambiance. Le but est de transformer ce lieu de vie en un espace où l'on pourra supporter l'équipe de France"

Le foot, c'est aussi de la culture. 

La Grande Poste est un lieu culturel ? Ce n'est pas un problème. La propriétaire et fondatrice de la Grande Poste, Maryline Minault, n'y voit aucune antinomie. Elle-même se déclare fan de foot. "Et le football c'est aussi de la culture, prolonge-t-elle. Que ce soit le sport ou la cuisine, cela fait partie de nous. Alors allons-y pour le foot, bien au contraire. D'autant que le lieu s'y prête et moi j'aime accueillir du monde ici".  

Un cocktail bleu-blanc-rouge

La Grande Poste se mettra donc aux couleurs des Bleus. En servant même un cocktail bleu-blanc-rouge que les barmen sont en train de concocter à base de Curaçao, de vin blanc et de liqueur de fraise. Côté tapas, des planches "équipe de France" et "équipe d'Espagne" seront proposées. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess