Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

À Bourgoin-Jallieu, la police municipale désormais à VTT

mardi 3 octobre 2017 à 17:32 Par Céline Loizeau, France Bleu Isère

Mise en place sans faire de bruit il y a six mois, la brigade VTT de la police municipale de Bourgoin-Jallieu, en Isère, a déjà quelques résultats. En tout cas, suffisamment aux yeux de la municipalité, qui a décidé de pérenniser le dispositif.

La brigade VTT peut intervenir de 6h à 20h.
La brigade VTT peut intervenir de 6h à 20h. © Radio France - Céline Loizeau

Bourgoin-Jallieu, France

"A bicyclette" comme le chantait Yves Montand ! Ou plutôt à VTT ! À Bourgoin-Jallieu (Isère), la police municipale s'est dotée d'une brigade VTT. Il s'agit d'une patrouille de deux policiers municipaux qui circule à VTT de manière très, très régulière. Généralement, dans les communes où la police municipale utilise le vélo, c'est de temps en temps, pas de manière permanente, comme à Grenoble. Là, il s'agit de systématiser le recours au VTT, de créer une patrouille dédiée. Cette formule existe à Lyon et Annecy par exemple. Et donc depuis mi-mars à Bourgoin-Jallieu.

Plusieurs flags dans des affaires de drogue

"Nos agents utilisaient déjà le VTT de temps en temps et on se rendait compte que ça nous permettait d'avoir certains résultats qu'on ne pouvait pas avoir à pied ou avec la voiture", explique Jean-Claude Pardal. L'adjoint à la sécurité et l'équipe des 10 policiers municipaux décident alors d'organiser au quotidien une patrouille VTT et l'expérimentation en place depuis mi-mars est venue conforter leur ressenti. "La patrouille VTT a ainsi réalisé huit flagrants délits dans le cadre d'affaires de stupéfiants" , détaille l'élu.

Les avantages du VTT

Mais la patrouille repère aussi les incivilités comme les déjections canines, sécurise tôt le matin les abris de bus. "En fait, comme on est plus discret qu''avec la voiture, on surprend les malfaiteurs et on se déplace bien plus vite qu'à pied ou en voiture", souligne Sébastien Velon, l'un des deux policiers municipaux qui compose cette brigade. Les deux sont volontaires. Autre avantage, selon lui, "on va très vite dans des endroits où on pouvait aller difficilement avant". C'est le cas notamment des parcs et des environs de l'étang de Rosière, où là, la présence de la police municipale est notamment appréciée des femmes qui font leur jogging. Autre constat selon la brigade VTT : il y a moins de squats à Saint-Michel et moins de dégradations de jeux dans les parcs.

"Le rapport avec la population change aussi", poursuit Christine Radice, l'autre policière municipale de la brigade VTT : "on est ainsi plus proche des gens, ils peuvent nous interpeller plus facilement et ils nous parlent plus." Les deux agents confient que certains échanges leur ont ainsi permis d'avoir des renseignements et d'aider le commissariat à résoudre certaines affaires.

Une deuxième patrouille du genre souhaitée mais pas à l'ordre du jour

Depuis la mise en place de cette patrouille dédiée, qui peut intervenir de 6h à 20h, en six mois, les deux agents ont parcouru près de 1.800 kilomètres. Si l'élu en charge de la sécurité aimerait une deuxième patrouille du genre, pour l'instant, ce n'est pas possible pour raisons budgétaires. Aujourd'hui, à Bourgoin-Jallieu, la police municipale s'appuie sur une effectif de dix agents habilités au port d'arme et de six agents de surveillance de la voie publique. Des agents "verbalisateurs" qui viennent d'être équipés à leur tour de gilets pare-balles. Côté caméras de vidéo-surveillance, la ville étoffe l'équipement avec d'ici deux à trois semaines un total de 137 caméras. "Encore 20 de plus et on aura bien maillé la commune", estime Jean-Claude Pardal.

De gauche à droite : Jean-Claude Pardal, adjoint à la sécurité, Sébastien Velon et Christine Radice, les deux policiers municipaux vététistes. - Radio France
De gauche à droite : Jean-Claude Pardal, adjoint à la sécurité, Sébastien Velon et Christine Radice, les deux policiers municipaux vététistes. © Radio France - Céline Loizeau
Résine de cannabis, arme blanche, voici ce que la patrouille VTT a pu saisir lors de différents flagrants délits. - Aucun(e)
Résine de cannabis, arme blanche, voici ce que la patrouille VTT a pu saisir lors de différents flagrants délits. - Police Municipale de Bourgoin-Jallieu