Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Bréauté, un collectif de riverains ne veut pas d'une unité de méthanisation près de leurs jardins

mardi 1 mai 2018 à 17:26 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

A Bréauté, un collectif de riverains se mobilise contre la future implantation d'une unité de méthanisation entre trois hameaux et tout proche des habitations. Ces riverains ont tracté mardi lors du vide-grenier du 1er-Mai pour informer la population, eux-même disent l'avoir découvert par hasard.

Lors du vide-grenier du 1er mai, distribution de tracts et signature de pétition par le collectif de riverains
Lors du vide-grenier du 1er mai, distribution de tracts et signature de pétition par le collectif de riverains © Radio France - Amélie Bonté

Bréauté, France

Ils ne veulent pas d'une unité de méthanisation au bout de leur jardin !  Un collectif de riverains de Bréauté, dans le pays de Caux s'élève contre la future implantation d'une unité de méthanisation fin 2019, dans le champs à 150 mètres de leurs maisons. Au-delà des nuisances sonores et olfactives, ces riverains s'agacent de la méthode employée : ils disent avoir appris le projet par hasard.

Seulement trois des quinze conseillers municipaux étaient au courant

De nombreux riverains signent la pétition et n'étaient pas au courant du projet d'unité de méthanisation - Radio France
De nombreux riverains signent la pétition et n'étaient pas au courant du projet d'unité de méthanisation © Radio France - Amélie Bonté

Mardi, ils ont donc profité de la foule au vide-grenier du 1er-Mai, pour informer un maximum de gens de la commune et des environs et faire signer des pétitions car beaucoup ne sont pas au courant.

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté à Bréauté

Les riverains concernés se sont vite renseignés et au moment de faire signer la pétition, ils montrent aussi une photo, un exemple d'unité de méthanisation. Patricia vit ici depuis plus de vingt ans :

En ce moment devant ma maison ce sont de jolis champs,  je vais me lever et avoir la vue sur des grosses cuves"

Sans parler de la perte de la valeur immobilière de leur maisons..et une tranquillité qu'il faut oublier, Béatrice ne se fait pas à l'idée : 

On sait que ça risque de sentir l'oeuf pourri"

L'incompréhension sur le lieu choisi

Plusieurs passants signent et apportent leur soutien parce qu'ils ont aussi connu ça dans leur commune voisine. Patricia ne comprend pas pourquoi le projet va être implanté à cet endroit, entre trois hameaux à 150 mètres des maisons.

On est pas contre la méthanisation mais à Saint Léonard par exemple, elle est sur une zone industrielle, c'est plus intelligent"

ECOUTEZ Patricia, une des habitante concernée

Même si le certificat d'urbanisme a été validée par la mairie, le collectif ne compte pas s'arrêter là. Il est en relation avec des avocats urbanistes parisiens pour tenter de faire stoppe le projet.