Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Brest, les piscines et 70.8 échappent au pass sanitaire

Par

La mairie de Brest a décidé de réserver le pass sanitaire aux équipements et événements accueillant le plus de public. S'il faut désormais montrer patte blanche à la médiathèque des Capucins ou à Océanopolis, l'accès aux piscines, aux médiathèques de quartier, et même à la galerie 70.8 reste libre.

Pas besoin d'être vacciné ou testé pour visiter 70.8, mais la jauge sera limitée à 49 personnes. Pas besoin d'être vacciné ou testé pour visiter 70.8, mais la jauge sera limitée à 49 personnes.
Pas besoin d'être vacciné ou testé pour visiter 70.8, mais la jauge sera limitée à 49 personnes. © Radio France - Nicolas Olivier

48h après la publication du décret définissant les modalités d'application du pass sanitaire à compter de ce 21 juillet, la mairie de Brest a détaillé mercredi la liste des équipements municipaux où il sera obligatoire. Elle est plutôt courte : seuls les plus gros établissements recevant du public sont soumis à la nouvelle règle. Océanopolis bien sûr, et la médiathèque François Mitterrand aux Ateliers des Capucins.

Publicité
Logo France Bleu

Sans pass sanitaire, une jauge à 49 personnes

Tous les autres sites resteront en accès libre, mais "dans le respect des gestes barrières" précise la municipalité. Et surtout avec une jauge limitée à 49 visiteurs : les piscines municipales, les médiathèques de quartier, le musée des Beaux-Arts, les gymnases, l'abri Sadi Carnot, la tour Tanguy et 70.8, la galerie des innovations maritimes , échappent à l'obligation de contrôler les QR codes.

"On a pris une décision très pragmatique qui vise à la fois à concilier évidemment les normes sanitaires et à garantir au mieux l'accès de nos administrés aux équipements que nous gérons", explique Karine Coz-Elléouët, première adjointe au maire de Brest.

Le masque toujours obligatoire

Concernant les événements et animations estivales, le ciné plein air, les spectacles et les concerts seront réservés aux personnes vaccinées ou testées négatives. Mais pas les animations sportives dans les quartiers, ni les Vendredis du sport ou l'Aquaventure au Moulin Blanc.

Enfin, la mairie de Brest a fait le choix de maintenir l'obligation du port du masque, y compris lorsque le pass sanitaire est requis. Avec tout de même une exception de taille : Océanopolis, qui a déjà annoncé que le masque devenait facultatif dans l'enceinte du parc.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu