À Carpentras, le marché aux truffes d’été
Quatre à six fois moins chères que les Melanosporum, la reine noire de l'hiver, ces truffes d'été à la chair blanche se négocient en ce moment à 200 euros le kilo. Elles sont toutefois très parfumées et moins chères, on peut les utiliser dans des salades ou les cuisiner en brouillade.
À Carpentras le marché "déconfiné" du vendredi est un peu morose. C'est dans ce contexte que le premier marché à la truffe d'été s'est ouvert. Un tout petit marché où un seul trufficulteur a installé son stand. Descendu de ses truffières des monts de Vaucluse Max Pugente a attendu que ses Tuber Estivum soient bien mûres pour les mettre en vente.
En brouillade ou en salade
Sur le stand de Max les truffes nées dans les racines d'un tilleul, d'un noisetier ou d'un chêne sont maintenant enfermées dans des bocaux parfois en compagnie d’œufs frais qu’elles parfument n vue d’une brouillade. Mais leur saveur de noisette les prédispose aussi à finir dans une salade.
200 euros le kilo pour le moment
Le prix est fonction de l’offre, de la demande et de la qualité, de la maturité des truffes. Mais à 200 € la Tuber Estivum sera toujours quatre à six fois moins chère que la Melanosporum, la truffe noire de l’hiver. Truffe d'été, d'automne ou d'hiver il y a une Tuber pour chaque saison.