Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Châtillon-sur-Colmont, Valérie aide les anglophones à remplir leurs papiers

Par

Demander une carte de séjour, porter plainte, acheter une maison, c'est le crédo de Valérie Roger, une Mayennaise qui s'est lancée dans l'accompagnement des anglophones.

Valérie Roger a ouvert SOS Anglo à Châtillon-sur-Colmont le 23 avril.
Valérie Roger a ouvert SOS Anglo à Châtillon-sur-Colmont le 23 avril. © Radio France - Willy Moreau

La phobie administrative vous connaissez ? Cette fâcheuse tendance à procrastiner quand il s'agit de remplir ses papiers. C'est déjà compliqué pour bon nombre de Français alors quand s'ajoute la barrière de la langue, cela devient un calvaire pour les anglophones. Heureusement pour eux, Valérie Roger, une Mayennaise de Châtillon-sur-Colmont, aime l'anglais et les papiers...

Publicité
Logo France Bleu

36 euros de l'heure

Valérie Roger a d'abord commencé il y a un peu plus de dix ans par aider ses voisins irlandais. "J'étais assistante de direction, se rappelle-t-elle. J'aimais bien parler en anglais et ça a commencé comme ça". Ça, c'est son entreprise qu'elle a créée : SOS Anglo

loading

Car son affaire s'est étoffée et depuis le 23 avril, elle s'est installée dans les anciens locaux du Crédit Mutuel dans le petit village de Châtillon-sur-Colmont. "J'accompagne des personnes de la Mayenne mais aussi des départements limitrophes", précise-t-elle même si son carnet d'adresses dépasse largement les frontières mayennaises.

"Une fois, j'ai eu un client qui m'a dit qu'il a eu mes coordonnées grâce à un avocat à Londres. Je n'ai aucune idée de qui est cet avocat, s'amuse Valérie. Je pense que ça vient du fait que quelqu'un a dit à quelqu'un que j'existais"

Les tarifs de Valérie sont de 39 euros de l'heure divisibles en quart d'heure. Un forfait pour un couple qui souhaite faire une carte de séjour est de 199 euros tout compris. Aujourd'hui, Valérie Roger a des clients jusqu'en Nouvelle-Zélande. SOS Anglo est d'autant plus sollicité à l'approche du Brexit.

loading
Publicité
Logo France Bleu