Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Coutances, un nouveau quartier de plus de 300 logements va sortir de terre

Par

Des lotissements, de l'habitat collectif et un "village de l'autonomie" pour les séniors vont sortir de terre dans le quartier de la Masse, à Coutances. La première pierre de ce village a été posée officiellement ce samedi 23 octobre.

Voici à quoi ressemblera le village de l'autonomie dans le quartier de la Masse à Coutances Voici à quoi ressemblera le village de l'autonomie dans le quartier de la Masse à Coutances
Voici à quoi ressemblera le village de l'autonomie dans le quartier de la Masse à Coutances - Asclépios

A Coutances, plus de 300 logements vont être aménagés sur 20 hectares près de la route de Lessay. C'est une opération immobilière de grande ampleur pour la sous-préfecture de la Manche, qui compte 8500 habitants.

Publicité
Logo France Bleu

Portée par le promoteur Asclépios, elle comprend 114 terrains à vendre, pour y faire des maisons individuelles, quatre bâtiments collectifs où sont prévus une centaine d'appartements et puis un "village" de 94 logements pour des personnes âgées.

Un village de l'autonomie pour les séniors  

Ce village, ce sont des petites maisons de plain-pied, du T1 au T3, avec jardin, construites autour d'un bâtiment principal où les occupants pourront venir manger, faire des activités ou encore, accéder à une salle de consultation pour des rendez-vous médicaux. 

C'est un domicile intermédiaire entre la maison individuelle et l'ehpad pour des personnes de 75 ans ou 80 ans, qui sont encore en bonne santé mais qui ont des petits handicaps. Ils sont conscients qu'ils ne pourront pas rester dans leur domicile jusqu'à la fin de leurs jours et ne souhaitent pas rentrer en ehpad car les ehpad sont devenus, au fil du temps, plus des lieux de soin que des lieux de vie, explique le Dr Jean Sotton, médecin gériatre et président d'Asclépios.

Des habitants en plus

Avec la construction de tous ces logements, Coutances espère accueillir de nouveaux habitants, d'autant que la ville connaît une chute démographique : elle a perdu près de 1500 habitants en 40 ans.

C'est un projet d'envergure. A l'avenir, il n'y en aura certainement pas d'autre car je pense que le Plan local d'urbanisme intercommunal ne le permettra pas et c'est bien comme ça, explique le maire de Coutances, Jean-Dominique Bourdin. En attendant, nous nous réjouissons d'avoir ce projet-là qui va venir enrichir l'offre existante. Cela participe de notre objectif de reconquête démographique mais nous travaillons aussi sur l'attractivité et la lutte contre la vacance des logements

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu