- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Société
- À Crolles, le couvre-feu n'a "pas vraiment changé les habitudes"
À Crolles, le couvre-feu n'a "pas vraiment changé les habitudes"
Toute l'Isère est désormais concernée par le couvre-feu. A 21 heures, samedi 24 octobre, les rues des villes, villages, hameaux, se sont vidées. À Crolles, dans le Grésivaudan, la soirée des habitants n'a pas été bouleversée par cette mesure.

Ce samedi 24 octobre, à 21 heures, Jean était chez lui, dans un quartier résidentiel de Crolles. Il n'a même pas passé le nez par la fenêtre pour observer les rues sous couvre-feu. "Il y avait un match de rugby à la télé, voilà ce que j'ai fait de ma soirée" s'amuse-t-il. "Le soir, le couvre-feu n'a pas vraiment changé mes habitudes. Elles ont plutôt changé en journée" explique ce retraité qui évite désormais les cinémas ou les supermarchés aux heures d'affluence. Christian, Sandra, Séverine...la plupart des habitants rencontrés ce dimanche à Crolles se sont bien accommodés d'un couvre-feu qui ne bouleverse pas leur organisation en soirée.
"Je préfère le soir pour le restaurant mais là c'est mort" - Patrick, habitant de Crolles
Patrick, lui, est un peu déçu. Il vit à Crolles depuis presque 60 ans et il a ses petites habitudes, surtout le samedi : café à la Brasserie du Village le soir, puis il file au restaurant, souvent sa pizzeria préférée. Elle ferme désormais à 20 heures 30, trop tôt pour lui. "Le petit restaurant, c'est mon petit plaisir. Maintenant je le ferai à midi. Je préfère le soir, mais là c'est mort." Le maire Philippe Lorimier, favorable au couvre-feu, a également un petit regret concernant les restaurants. "[La fermeture] à 21 heures, ce n'est pas évident. 22 heures, ça laisserait plus de possibilités. Là, on est sur un temps relativement contraint."
Place de l'église, un restaurant indique qu'il ne peut ouvrir tant que le couvre-feu sera en place. Béatrice, qui vit en face de l'établissement, en est un peu attristée. Elle était habituée à entendre les bruits du restaurant le soir. "Il n'y aura plus les bonnes odeurs, parce que c'est un très bon petit restaurant. De mon salon, on voyait les lumières, que ça s'agitait, qu'il y avait de la vie. C'était bizarre de penser qu'à 21 heures, on était tous à l'intérieur. Mais comme c'est presque l'hiver, c'est un peu moins grave." Si la mesure dure dans le temps, Béatrice craint que le silence ne devienne "pesant" dans les rues de Crolles.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !