Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Dijon, des séances de prévention aux bons réflexes face aux vols par ruse

mardi 19 juin 2018 à 19:11 Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne

Un faux plombier ou un faux policier voire les deux qui sonnent à votre porte dans le but de vous dérober des bijoux et de l'argent, c'est ce qu'on appelle le vol par ruse. Pour prévenir ce genre de vols que la préfecture de Côte-d'Or et la police nationale organisent des séances d'informations.

Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion d'information à la maison des seniors
Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion d'information à la maison des seniors © Radio France - Stéphane Parry

Dijon, France

En ce début d'après-midi, une vingtaine de personnes d'un certain âge ont pris place dans la salle de la Maison des seniors à Dijon. Même si elles n'ont pas été victimes de faux démarcheurs, toutes ont au moins été approchées par des escrocs principalement sur internet. C'est le cas de Christiane : " toutes les semaines, je reçois trois ou quatre mails m'invitant à communiquer mes coordonnées bancaires pour soi-disant des remboursements de la sécurité sociale, où les impôts, mais je fais attention, je n'ai jamais envoyé quoi que ce soit !" 

Christiane de Dijon : " chaque semaine, je reçois trois ou quatre courriels me demandant de communiquer mes coordonnées bancaires"

12 vols par ruse à Dijon depuis le 1e janvier 2018

C'est pour éviter que des seniors soient victimes de vols par ruse que la préfecture de Côte-d'Or et la police nationale organisent régulièrement des séances d'informations à destination des personnes âgées. Elles sont la cible des malfaiteurs. Pour les aider , il existe un certain nombre de gestes simples à adopter précise Dominique Matlosz, délégué à la cohésion police-population à Dijon : " d'abord, il ne faut pas laisser rentrer un inconnu chez vous surtout si vous n'avez pas pris de rendez-vous. Ensuite, il faut demander une carte professionnelle et enfin si vous avez un doute, ne pas hésiter à appeler le 17, c'est à dire le commissariat de police si vous pensez être la victime ou le témoin d'un vol par ruse." 

Dominique Matlosz délégué à la cohésion police-population à Dijon - Radio France
Dominique Matlosz délégué à la cohésion police-population à Dijon © Radio France - Stéphane Parry

Dominique Matlosz : " il ne faut pas laisser un inconnu rentrer chez soi"

Malgré les nombreuses campagnes de prévention et les avertissements, les vols par ruse ne sont pas en régression. Depuis le début de l'année 2018 à Dijon, on déplore douze vols par ruse. La plupart des victimes sont les seniors. 

Il existe une dizaine de types de vols par ruse dont l'attaque aux pneus crevés  - Radio France
Il existe une dizaine de types de vols par ruse dont l'attaque aux pneus crevés © Radio France - Stéphane Parry

Retrouvez les témoignages de Dominique Matlosz, délégué à la cohésion police-population à Dijon et de Christiane ce mercredi en écoutant la matinale de France Bleu Bourgogne