- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- A Dijon, le prochain festival Italiart impacté par les mesures prises en Italie face au coronavirus
A Dijon, le prochain festival Italiart impacté par les mesures prises en Italie face au coronavirus
Mauvaise surprise pour le coordinateur artistique du festival Italiart à Dijon, l'une des délégations italiennes ne pourra pas venir, comme prévu dans la cité des Ducs. En raison du coronavirus, les autorités italiennes ont interdit à la délégation de Reggio Emilia de sortir du territoire.

Le festival Italiart s'ouvrira bien le 2 mars prochain à Dijon, affirme Cirillo Vincenzo mais "cette quatorzième édition est entourée d'incertitudes" reconnait son responsable artistique. La raison, c'est l'épidémie de coronavirus qui a connu ce week-end une explosion des cas dans le nord du pays . Les autorités italiennes ont du coup pris des mesures très restrictives, y compris dans des régions assez éloignées de l'épidémie et cela impacte directement le festival italien de Dijon.
Une délégation italienne ne viendra pas à Dijon
Le responsable culturel du festival a appris que la délégation de Reggio Emilia, ville jumelée avec Dijon ne viendra pas. "Les autorités italiennes lui ont interdit de sortir du territoire, pas parce qu'il y a des cas de coronavirus dans cette région mais en raison d'une décision gouvernementale" explique Cirillo Vincenzo.
Incertitude pour les producteurs de vin italien
Pour le moment, il reste confiant, "le festival aura lieu car de nombreux artistes sont déjà en France et présentent leurs spectacles depuis plusieurs mois comme, Les Ritals, de Bruno Putzulu à Paris". Mais, il l'avoue, c'est plus incertain concernant les producteurs de vin qui doivent participer au premier salon des vins bio, du 6 au 9 mars. "Si jamais les frontières venaient à être fermées avec l'Italie, cela deviendra vraiment compliqué".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !