- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- A Doubs, la mairie juge l'installation du cirque Achille Zavatta Fils illégale
A Doubs, la mairie juge l'installation du cirque Achille Zavatta Fils illégale
La mairie de Doubs proteste contre l'installation du cirque Achille Zavatta Fils près du stade de foot depuis mardi. Elle la juge hors-la-loi.

A Doubs, l'arrivée du cirque Achille Zavatta Fils provoque la polémique. Il s'est installé mardi près du stade de foot et a donné plusieurs représentations ce week-end, au grand dam de la mairie qui juge son installation illégale. Elle a pris un arrêté pour interdire le cirque.
"On n'est pas contre les cirques", dit le premier adjoint Laurent Petit. Simplement la mairie préfère limiter les rassemblements à cause du coronavirus. Et selon elle l'équipe du cirque n'a pas déposé de protocole sanitaire.
Alors malgré l'interdiction, la troupe est restée et elle se produit. Du côté de ses responsables, on explique qu'on respecte les gestes barrières avec distanciation sociale à la caisse, port du masque et sens de circulation dans le chapiteau par exemple. Et une demande d'autorisation a été déposée à la préfecture samedi, affirment-ils.
Alors pas tout à fait, selon les autorités, le cirque a bien voulu déposer un dossier, mais 15 minutes avant la représentation samedi. Impossible de la traiter. Selon la préfecture, le cirque a été verbalisé pour non respect de l'arrêté pris par le préfet. Il interdit les rassemblements de plus de 10 personnes qui sont non déclarés. Et le cirque s'expose à d'autres amendes, tant qu'il n'aura pas le feu vert de la préfecture.Des amendes de plus en plus élevées. En attendant, samedi, une centaine de personnes ont assisté au spectacle samedi sous le chapiteau.
Le cirque a prévu de donner encore des représentations mercredi à 18h, vendredi à 20h, samedi et dimanche à 18h.
De son côté, la mairie a porté plainte pour stationnement illégale et vol d'électricité. Le cirque assure lui avoir souscrit un contract EDF et ils vont payer l'eau.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !