A Epernay, rencontre avec Philippe Gloaguen, le créateur du Guide du routard
Le créateur du Guide du routard, Philippe Gloaguen, est le parrain de la 19ème édition des Habits de lumière, qui a lieu ce weekend à Epernay. Pour l'occasion, il est venu présenter ce samedi le Guide du Routard sur le Pays d'Epernay, qui sort en mai prochain.

Il est le parrain de la 19ème édition du festival Les Habits de lumière, qui se déroule ce weekend. Ce samedi, Philippe Gloaguen, le créateur du Guide du routard, est venu présenter à Epernay le futur Guide du routard sur le Pays d'Epernay et le Parc de la Montagne de Reims, qui sort le 14 mai prochain.
Philippe Gloaguen, 67 ans, a écrit son premier Guide du routard en 1973, il y a plus de 40 ans. Mais quand il parle de ses nouveaux projets, il a l'air d'avoir toujours la même passion.
Concernant le Guide sur le Pays d'Epernay, le globe-trotter garde le même objectif qu'à chaque fois : raconter des histoires : "Je trouve que l'histoire, l'origine, le fait de savoir par exemple que Dom Pérignon a découvert la méthode Champenoise en s'inspirant des vins de Limoux suite à un pèlerinage dans l'Aude, il y a quatre siècles, c'est assez intéressant, peu de gens connaissent cette histoire là.", témoigne-t-il.
Un profond respect pour la région Champagne
Le "papa" du Guide du routard est d'autant plus intéressé par ces anecdotes qu'il admet un profond respect pour la région Champagne : "Qu'une petite ville assez modeste comme Epernay, ait réussi à tenir la dragée haute avec Reims sur les vins de champagne, qui ont été imités dans tellement de pays mais jamais égalés, ça force le respect.", assure-t-il.
Et Philippe Gloaguen n'a pas attendu la création de ce Guide du routard pour connaitre la région Champagne. Cette connaissance, il l'a doit à sa grande curiosité.... et à sa belle-mère champenoise.
Le Guide sort donc le 14 mai prochain. Il fera 112 pages, il sera édité par Hachette à 20 000 exemplaires et coûtera entre 5 euros 50 et 6 euros.